CHEF PILOTE

le métier de pilote

Le responsable des vols



Chef pilote. On connait tous les pilotes de lignes pour les grosses compagnies et les gros Boeing, mais il y a aussi les pilotes pour les planeurs et pour tous les petits avions dans les aérodromes. Et dans le cas présent le chef pilote est le responsable de tous les pilotes. Découvrez cet emploi d’avenir avec notre fiche métier.

Voir la vidéo de notre fiche métier de chef pilote

Le métier de chef pilote, le responsable


On ne devient pas chef du jour au lendemain, il faut tout d’abord faire ses preuves, acquérir de l’expérience et gravir les échelons. Et par la suite devenir chef c’est aussi avoir des responsabilités. C’est ce qu’a fait notre chef pilote qui a choisi cet emploi d’avenir qui est avant tout une passion.

pilote« Tu es responsable de tout ce qui vole quand tu es chef pilote. Autant quand tu es mécano tu t’occupes de l’entretien du matériel, moi je suis le responsable de tous les pilotes. »
Chef Pilote

 

 

 

 


Un emploi d’avenir multitâche


La mission de notre chef pilote est que tout se déroule pour le mieux et que tout le monde puisse voler en toute sécurité et dans les règles. Et comme il le dit dans notre vidéo son métier est aussi de se faire balader c’est plutôt un joli bureau.

Dans son métier, il nous indique qu’il faut être instructeur avion et instructeur planeur même si dans l’association dans laquelle il travaille il ne pratique que le planeur. C’est donc un centre purement planeur mais ils ont aussi une petite activité avion l’hiver et comme pendant cette période ils se font emmener dans le ciel par des avions c’est pratique d’être pilote avion et instructeur avion.

Notre intervenant nous explique également qu’il faut faire un peu de tout, il faut remorquer, faire de l’instruction avion, de l’instruction planeur et quand tu es chef tu bouches les trous. Quand il manque un remorqueur il fait remorqueur par exemple mais il rajoute que le but c’est quand même de faire voler les gens. Il y a des instructeurs bénévoles et des remorqueurs et le but c’est qu’ils puissent voler et organiser la journée pour qu’il y ait tous les avions qu’il faut.

Notre chef pilote a fait un brevet d’initiation aéronautique au collège et au lycée et après il a passé sn brevet pilote planeur. Après le bac il est parti en Espagne travailler dans un aérodrome pour apprendre le métier et pour faire des heures de vol et quand il est rentré en France il a passé son brevet pilote avion. Et dans la foulée il a été embauché dans un aéroclub ou il a été formé instructeur et remorqueur et depuis il ne fait que ça.

Vous êtes un passionné d’avion ? Piloter un avion ne vous fait pas peur ? Vous aimez être dans les airs et être libre comme un oiseau ? Notre fiche métier vous a convaincu sur cet emploi d’avenir ? Alors foncez, ce métier est surement le vôtre.

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions