Conseiller / Conseillère en insertion

 

Conseiller en insertion professionnelle: la vocation d'aider les autres

 

 

 

De trop nombreux jeunes sont sorties du système scolaire sans formation et ont du mal à décrocher un emploi.

Heureusement, ils peuvent compter sur les conseillers en insertion professionnelle. Cette fiche métier va vous permettre de découvrir le métier de conseiller en insertion professionnelle, un métier essentiel du secteur social.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce métier d'avenir , regardez la vidéo Afpa «découvrez le conseiller en insertion professionnelle» !

 

 

A la rencontre de Natacha et Salhia, conseillères en insertion professionnelle

 

 

Natacha Malatras est conseillère en insertion professionnelle à à la Mission locale Paris Centre. Salhia Benchalel exerce elle aussi le métier de conseiller en insertion professionnelle dans cette Mission locale.

Elles accueillent, informent et accompagnent des jeunes de 16 à 25 ans dans leurs recherches d'emplois et de formations.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le métier de conseiller en insertion professionnelle !

 

«J'ai choisi ce métier parce que je souhaitais avoir un travail où je puisse me rendre utile aux autres, avec une forte dominante relationnelle.»

Natacha Malatras, conseillère en insertion professionnelle à la Mission locale Paris Centre.

 

«Tout jeune a un potentiel. On est là pour l'accompagner et mettre tout en oeuvre pour qu'il réussisse»

Salhia Benchalel, conseillère en insertion professionnelle à la Mission locale Paris Centre.

 

 

Le métier de conseiller en insertion professionnelle , un métier pour informer, recevoir et conseiller les jeunes sortis du système scolaire

 

 

Le métier de conseiller en insertion professionnelle peut s'exercer dans différentes structures: en missions locales, à Pôle Emploi, au sein d'une association spécialisée dans la réinsertion par l'emploi d'anciens détenus...Il s'agit d'accompagner la personne dans son parcours personnel d'insertion professionnelle.

Pour cela, des conseillères comme Natacha et Salhia font le point avec les jeunes qu'elles suivent sur leurs parcours, leurs attentes, leurs souhaits, puis elles les accompagnent dans leurs inscriptions aux formations, les informent sur les possibilités qui s'offrent à eux.

 

Un conseiller en insertion professionnelle anime aussi des ateliers dédiés à la recherche d'emplois ou de formations. Enfin, le conseiller en insertion professionnelle s'occupe également de monter des dossiers administratifs, de développer des partenariats avec d'autres institutions, des entreprises ou des associations.

 

 

Comment devenir Conseiller en insertion professionnelle ?

 

 

Il n'existe pas de formation spécifique pour exercer le métier de conseiller en insertion professionnelle, mais la plupart des conseillers en poste possèdent au moins une formation de type Bac+3 à Bac+5 en sciences humaines (psychologie, sciences de l'éducation, intervention sociale...).

 

Dans tous les cas, il faut aussi actualiser régulièrement ses connaissances sur les dispositifs d'aides, le tissu associatif et le fonctionnement des institutions. Mais le plus important reste de faire montre de certaines qualités essentielles.

 

Un bon conseiller en insertion professionnelle doit être à l'écoute, pour bien comprendre la situation des jeunes qu'il aide, et leur proposer le dispositif le plus adapté.

Il doit aussi être réactif, accompagnant de nombreux jeunes en difficulté en même temps, et enfin, le conseiller doit être ouvert, pour ne pas juger les personnes qu'il aide et développer son réseau professionnel.

Et il est bien entendu indispensable d'aimer le contact, d'avoir la fibre sociale et un bon relationnel !

Quand on est conseiller, on peut ensuite évoluer vers le poste de chargé de projet, et puis chargé de secteur.

 

Vous êtes empathique, ouvert(e), vous avez un bon sens relationnel ? Vous avez cette vocation pour aider les jeunes à s'insérer ou se réinsérer dans la société ? Vous cherchez un métier d'avenir dans le secteur social ?

Lisez cette fiche métier et n'hésitez plus, vous aussi devenez conseiller en insertion professionnelle !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions