Ingénieur-chercheur / Ingénieure-chercheuse

 

Ingénieur-chercheur: aller en dehors des sentiers battus pour améliorer le monde

 

 

 

Faire voire l'invisible, remonter dans le temps, découvrir de nouvelles applications concrètes aux principes physiques, concevoir les avions du futur... Le métier d'ingénieurchercheur peut vous mener vers tous ces domaines passionnants !

 

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle et vous ne savez pas trop en quoi consiste cet emploi d'avenir ? Regardez la vidéo «Ingénieur-chercheur» pour en savoir plus sur le métier d'ingénieur-chercheur !

 

 

A la rencontre d'ingénieurs-chercheurs à l'Onera

 

 

À l'Onera, le centre français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense, de nombreuses personnes exercent le métier d'ingénieur-chercheur. Ils mettent leurs compétences et leurs recherches au service d'institutions ou d'industriels de l'aéronautique.

 

Regardez la vidéo sur les ingénieurs-chercheurs de l'ONERA pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir !

 

«On s'inspire de la nature pour créer de nouvelles choses.»

«Réussir par la recherche, par différents moyens, à faire apparaître des choses qui nous entourent mais dont on n'a pas idée.»

Des chercheurs en aéronautique de l'ONERA

 

 

Le métier d'ingénieur-chercheur : la recherche appliquée au service de l'Homme et de la planète

 

 

Le métier d'ingénieur-chercheur consiste avant tout à... chercher ! Chercher de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux, de nouvelles techniques. Ces recherches prennent beaucoup de temps, et ne sont pas toujours couronnées de succès: il faut aux ingénieurs-chercheurs de nombreux essais avant d'arriver aux résultats escomptés.

 

Tests, essais, hypothèses, le chemin est long et minutieux ! Ils passent aussi beaucoup de temps à se tenir au courant de ce qui se passe dans les autres laboratoires, des avancées de la science, en lisant la presse scientifique et en participant à des colloques et congrès.

Lors de ces congrès, le chercheur fait connaître ses travaux, avant de publier les résultats dans des revues scientifiques, le plus souvent en anglais. Les chercheurs travaillent souvent en équipe avec d'autres spécialistes de différentes disciplines: le mythe de l'inventeur génial n'a plus de sens dans le monde d'aujourd'hui, il est impossible à une personne d'avoir toutes les connaissances et compétences pour mener à bien un projet de A à Z.

 

 

Comment devenir ingénieur-chercheur ?

 

 

Si vous souhaitez exercer le métier d'ingénieur-chercheur, il faudra vous accrocher, car les études sont longues et difficiles. Bac +8 minimum exigé, l'ingénieur-chercheur a décroché au minimum un doctorat dans son domaine de prédilection, souvent suivi d'un postdoctorat sur un sujet d'application.

 

Les écoles d'ingénieurs forment la majeure partie des ingénieurs-chercheurs. En plus des diplômes, il vous faudra être créatif et passionné, curieux et persévérant: les résultats sont le fruit d'années de travail acharné...et parfois de la chance! La compétition étant très sévère entre laboratoires et même entre chercheurs, il vous faudra aussi être résistant au stress et ne pas se décourager au premier revers.

Mais les récompenses sont à la hauteur du travail fourni: quelle joie quand on a mis au point un nouveau réacteur d'avion plus puissant et moins polluant, ou découvert une nouvelle étoile !

 

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle ? Passionné(e) de technique, vous avez la bosse des maths, et les sciences appliquées vous attirent ?

N'hésitez plus et devenez ingénieur-chercheur, un emploi d'avenir pour les fous de sciences !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions