Secrétaire administratif / administrative

 

Secrétaire administrative: organiser et gérer le travail administratif dans le respect de la hiérarchie

 

 

De la rédaction à la comptabilité en passant par la gestion du personnel, le métier de secrétaire administrative est complet et ses attributions dépendent beaucoup de l'endroit où elle travaille. Mais que fait exactement une secrétaire administrative ?

Comment exercer ce métier ? Cette fiche métier devrait vous en apprendre un peu plus sur cet emploi d'avenir.

Et pour en savoir encore plus, regardez la vidéo sur Marie-Pierre, secrétaire administrative !

 

 

A la rencontre de Marie-Pierre, secrétaire administrative

 

 

Marie-Pierre Bolivar exerce le métier de secrétaire administrative à la Direction de l'Administration de la Police Nationale (DAPN) à Paris.

Elle organise des réunions et commissions autour de la gestion des ressources humaines des effectifs de la Police Nationale.

Regardez la vidéo sur le métier de secrétaire administrative pour en savoir plus !

 

«Dans le domaine des ressources humaines, le poste de secrétaire administrative est un poste très enrichissant et qui permet d'évoluer.»

Marie-Pierre Bolivar, secrétaire administrative à la DAPN

 

 

Secrétaire administrative, un métier varié et qui n'est pas limité à l'administratif

 

 

Une secrétaire administrative est une fonctionnaire de catégorie B des personnels de l'État, recrutée sur concours.

Elle peut travailler dans les services d'une ville, ou dans l'administration scolaire ou universitaire (secrétaire d'administration scolaire et universitaire, SASU).

 

Le métier de secrétaire administrative est d'abord une fonction administrative: il s'agit de connaître et d'appliquer les lois et règlements en vigueur dans son secteur.

Une secrétaire administrative se situe hiérarchiquement entre les adjoints et les attachés: elle est en contact avec de nombreux interlocuteurs et est en charge de la préparation de circulaires, de la diffusion de documents ou de la rédactions de notes.

Mais selon l'administration où elle travaille, la secrétaire administrative peut organiser des réunions ou participer à l'encadrement du personnel, acquérant alors plus de responsabilités.

 

 

Comment exercer le métier de secrétaire administrative ?

 

 

Pour devenir secrétaire administrative, il vous faudra comme Marie-Pierre passer un concours de catégorie B ouvert à tous les titulaires d'un diplôme niveau Bac, comprenant des épreuves de note de synthèse, d'économie, d'histoire contemporaine ou encore de dissertation.

 

Concernant les qualités nécessaires, il s'agit bien évidement d'être organisée, et rigoureuse et d'avoir de bonnes qualités rédactionnelles.

Les changements de service, de grade, ainsi que les concours internes, permettent une évolution de carrière dans la durée.

Et comme le dit Marie-Pierre, le sens de l'écoute est aussi fondamental: «Si j'avais un conseil à donner... c'est d'avoir une motivation profonde pour pouvoir s'occuper des personnels de police qui ont besoin que l'on comprenne leur métier et répondre à leurs attentes.».

 

Vous souhaitez exercer un emploi d'avenir dans l'administration ? Vous êtes rigoureuse et vous avez de bonne qualités rédactionnelles ? La lecture de cette fiche métier vous a motivée ?

Alors n'hésitez plus ! Vous aussi, devenez secrétaire administrative comme Marie-Pierre !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions