Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale

 

Ingénieur commercial, un métier entre technique pure et techniques...commerciales !

 

 

Se lancer dans de passionnantes conversations techniques sur le dernier logiciel de son entreprise le matin, négocier pied à pied un contrat de milliers d'euros l'après-midi, assurer une formation technique le soir...Quel métier vous permettra d'effectuer des tâches aussi variées ? Le métier d'ingénieur commercial !

 

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle et vous ne savez pas trop en quoi consiste cet emploi d'avenir ? Regardez la vidéo «Ingénieur commercial» pour en savoir plus sur le métier d'ingénieur commercial !

 

 

À la rencontre de Denis, ingénieur commercial

 

 

Denis exerce le métier d'ingénieur commercial dans la société Rohde&Schwarz, une entreprise de hautes technologie qui vend des équipements et systèmes de tests et mesures.

Il prospecte et échange avec des clients potentiels et est en charge des négociations commerciales jusqu'à la finalisation du contrat.

Regardez la vidéo sur Denis pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir !

 

 

Le métier d’ingénieur commercial, assurer l'intermédiaire entre l'entreprise et le client

 

 

Le métier d'ingénieur commercial, aussi appelé sales ingeneer ou ingénieur technicocommercial, est très complet et varié.

 

Un ingénieur commercial développe un portefeuille de clients dans un domaine très spécialisé, systèmes informatique, avions, nanotechnologies... Pour faire des propositions commerciales intéressantes, il connaît parfaitement ses produits d'un point de vue technique, il est à même de proposer aux clients la solution la plus adaptée à leurs besoins après avoir analysé ces besoins.

 

Un ingénieur s'occupe aussi de répondre aux appels d'offre, de rédiger des propositions commerciales, de négocier les prix...Il tient également compte des plannings de production, des délais de livraison et des stocks.

Mais un ingénieur commercial ne se contente pas de vendre un produit: il assure aussi la formation des utilisateurs de ce produit, et garantit également le service après vente.

 

 

Comment devenir ingénieur commercial ?

 

 

Pour exercer le métier d'ingénieur commercial, il vaut mieux obtenir un diplôme d'ingénieur suivi d'une formation commerciale, ou éventuellement faire une école de commerce suivie d'une formation technique.

 

Un bon ingénieur commercial doit aussi avoir le sens des affaires, afin de ramener un maximum de contrats et de négocier au mieux avec les clients potentiels.

Des compétences techniques et une bonne résistance au stress sont aussi des qualités essentielles.

Mais le jeu en vaut la chandelle: le métier est passionnant, et le marché de l'emploi est porteur, surtout dans le domaine du high-tech, et les salaires sont attractifs (2500 à 3000 euros bruts pour un débutant).

En évoluant, un ingénieur commercial peut devenir chef de projet, chef d'équipe, vers des fonctions plus axées sur le management et la gestion des clients.

 

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle ?

Passionné(e) de technique, vous êtes aussi un(e) redoutable vendeur/vendeuse, et le secteur de la haute technologie vous attire ? Vous êtes tenace, vous en voulez et vous souhaitez travailler dans un environnement stimulant ?

N'hésitez plus et devenez ingénieur commercial, un emploi d'avenir dans un secteur qui recrute !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions