Producteur / Productrice de vanille

 

 

Producteur de vanille: la qualité du produit avant tout !

 

 

Depuis des siècles, la vanille Bourbon aromatise de nombreux desserts, pour le plus grand bonheur des gourmands.

Mais sans le travail du producteur de vanille, ces plats seraient beaucoup plus fades !

En quoi consiste exactement ce métier de producteur de vanille ? Pour le savoir, regardez la vidéo sur Alain de Floris !

 

 

À la rencontre de Alain, producteur de vanille

 

 

Alain de Floris exerce le métier de producteur de vanille Bourbon à la Réunion.

En charge d'une exploitation familiale de vanille, c'est grâce à lui que vos pâtisseries et glaces ont cet arôme si savoureux.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier de producteur de vanille !

 

«Entre la Réunion et la vanille, c'est une longue histoire dont le meilleur symbole est probablement le label vanille bourbon, connu mondialement.»

«Cette activité doit être artisanale si on veut obtenir la meilleure qualité qui soit.»

Alain de Floris, producteur de vanille à la Réunion

 

 

Le métier de producteur de vanille , toujours à la recherche de la qualité

 

 

Alain de Floris exerce son métier de producteur de vanille sur l'île de la Réunion. Grâce au micro-climat tropical que l'on trouve sur les exploitations sur la côte Est de l'île, la vanille (orchidée) pousse naturellement une fois plantée.

L'exploitation de la vanille telle qu'on la connaît a commencée au siècle dernier à la Réunion, mais les Aztecs connaissaient déjà cette épice et ses propriétés.

La vanille Bourbon est la plus réputée dans le monde entier, fruit d'un travail constant sur la qualité de l'épice et du processus de transformation.

 

Alain travaille sur des cycles de production très longs, de 5 à 6 ans: une fois qu'il a planté un champ de vanille, les fleurs apparaissent au bout de 3 ans, elles sont alors pollinisées, puis les fruits apparaissent au bout de 10 mois, ils sont récoltés, et le traitement de la vanille dure alors encore un an. Pendant le traitement, la vanille est d'abord cuite à 65 degrés pendant une demie-heure, avant d'être mise à sécher, et retournée régulièrement pour vérifier que des moisissures n'apparaissent pas.

L'activité d'Alain est entièrement artisanale: son exploitation ne produit pas plus de 10 tonnes de vanille verte par an, qu'il distribue seulement dans des boutiques artisanales et des supermarchés à la Réunion.

A l'export, il ne vend sa vanille directement qu'à des professionnels (pâtissiers, chocolatiers...) sensibilisés à la qualité de ses produits.

 

 

Comment devenir producteur de vanille ?

 

 

Pour devenir un bon producteur de vanille, il faut avant tout aimer le produit, être constamment à la recherche de la meilleure qualité possible !

Il faut aussi bien évidemment un goût développé, et une vrai connaissance de la vanille, de sa croissance et de son cycle de vie.

Des connaissances en agriculture, en biologie et en horticulture ne sont pas de trop.

 

Enfin, lorsque l'on est patron de son propre exploitation comme Alain, il faut en plus avoir des qualités de gestionnaire, et être bon vendeur pour faire face à la concurrence des pays à bas salaires et des arômes industriels. De bonnes compétences en management ne sont pas de trop non plus pour diriger son équipe, des récoltants aux transformateurs.

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?

Passionné de nature,vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret et au contact de la nature ?

N'hésitez plus,comme Alain , devenez producteur de vanille !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions