Technicien / Technicienne d'intervention gaz

 

Technicien d'intervention gaz: dépanner avec le sourire !

 

 

 

Fuite de gaz ou raccordement au réseau ? Le technicien d'intervention gaz est sur la brèche, n'hésitant pas à faire des dizaines de kilomètres au besoin !

 

Mais en quoi consiste exactement ce métier de technicien d'intervention gaz ? Pour le savoir, regardez la vidéo sur Sylvain !

 

 

À la rencontre de Sylvain, technicien d'intervention gaz

 

 

Sylvain exerce le métier de technicien d'intervention gaz à l'agence d'exploitation Gaz Anjou à Angers.

Il met en place, répare et entretient les installations d'alimentation en gaz des clients de GDF-Suez dans le département du Maine-et-Loire.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier de technicien d'intervention gaz !

 

« Il n'y a pas de journée type, chaque journée est unique.»

«On a une petite poussée d'adrénaline...On arrive dans une situation où on doit réagir vite...et prendre des décisions judicieuses.»

Sylvain, technicien d'intervention gaz GDF à Angers

 

 

Le métier de technicien d'intervention gaz , un travail de terrain au contact quotidien des clients

 

 

Le métier de technicien d'intervention gaz n'est pas tellement un métier d'équipe: le technicien est toujours sur les routes et il travaille principalement seul.

Mais il sillonne sa région à la rencontre de très nombreux clients, particuliers comme professionnels.

 

Sa mission principale est de dépanner et de mettre à jour les installations chez les clients : mise en service des installations, raccordements, changement des compteurs à gaz...Il fait aussi du conseil à domicile, en informant les clients sur la bonne utilisation de leurs installations, sur les économies d'énergies, etc...

Enfin, le métier comprend une partie administrative, avec le suivi de clientèle : après chaque intervention, le technicien d'intervention gaz rédige un rapport pour actualiser le fichier client, et il établit aussi des devis et factures.

 

En contact permanent avec la clientèle, il est le garant de la satisfaction client, et doit donc souvent travailler en horaires aménagés pour améliorer la prestation de service.

Au technicien d'intervention gaz de proposer des prestations de qualités, en maintenant un excellent contact et en proposant des conseils adaptés à chaque situation.

 

 

Comment devenir technicien d'intervention gaz ?

 

 

En France, un seul employeur: GDF. Après un bac professionnel dans les domaines de l'énergie ou de l'électrotechnique (Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants, Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques), GDF forme les techniciens recrutés en interne.

 

Il vous faudra aussi vous tenir au courant des progrès techniques et de l'évolution des méthodes d'installation, pour vous adapter à une réglementation qui évolue vite.

Et même si le travail s'effectue en solitaire, il vous faudra avoir le sens du contact et une bonne qualité d'écoute : le métier de technicien d'intervention gaz nécessite en contact quotidien avec de nombreux clients, particuliers ou professionnels.

 

Vous êtes intéressé(e) par le secteur de l'énergie et vous posez des questions sur votre avenir professionnel ?

Vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret et vous ne supportez pas de rester derrière un bureau toute la journée ?

N'hésitez plus, les métiers de l'énergie recrutent ! Alors comme Sylvain, devenez technicien d'intervention gaz !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions