Opérateur / Opératrice sur commande numérique

 

Opérateur sur commande numérique: découper et assembler les meubles du futur

 

 

 

Des bureaux aux lits, les meubles sont aujourd'hui construits en série, à l'aide de machines. Et ces instruments précis doivent être contrôlés et mis en oeuvre.

C'est là le rôle de l'opérateur sur commande numérique.

 

Vous êtes en train de choisir votre orientation et les métiers du bois vous attirent ?

Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier d'opérateur sur commande numérique ?

 

Regardez la vidéo «Opérateur sur commande numérique» pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

À la rencontre de Daniel, opérateur sur commande numérique

 

 

Daniel Da Torre exerce le métier d'opérateur sur commande numérique. En charge d'une machine de découpe et d'assemblage automatique unique en France, il fabrique essentiellement des bureaux.

 

Regardez la vidéo sur Daniel pour en savoir plus sur le métier d'opérateur sur commande numérique

 

«Les demandes sont assez variées, donc les plateaux aussi. Il y a différentes teints, différentes formes, même des prototypes, des essais à faire.»

«Ce qui me plait le plus dans ce métier, c'est la transformation de la matière, de sortir un produit presque fini, de regarder dans une vitrine le travail que l'on a fait...»

Daniel, Da Torre, opérateur sur commande numérique

 

 

Opérateur sur commande numérique: la touche du maître

 

 

Daniel construit essentiellement des bureaux à l'aide de sa machine de découpe et d'assemblage numérique.

Les plans des modèles lui sont fournis soit par le bureau d'étude, soit par les créateurs-designers.

 

Le rôle principal de son métier d'opérateur sur commande numérique est de rentrer les paramètres de découpe dans l'appareil de découpe numérique.

Une fois les différents morceaux découpés, il les assemble entre eux. Pour cela, il maitrise les techniques et les technologies utilisées pour la transformation du bois à toutes les étapes (débit, usinage, traitement...).

 

Sa machine a beau être automatisée, Il y a toujours besoin de l'opérateur pour avoir la touche finale, la touche du maître comme le dit Daniel. Il fait la mise en forme du bureau et différents opérations pour parvenir à un résultat final parfait !

 

 

Comment exercer le métier d'opérateur sur commande numérique ?

 

 

Pour exercer le métier d'opérateur sur commande numérique, il vous faudra acquérir une solide formation technique dans les métiers du bois, comme un brevet de technicien "construction et aménagement d'ensembles", ou un bac pro "construction et aménagement du bâtiment".

 

Il vous faudra faire preuve de rigueur et d'autonomie. De rigueur, car une erreur dans les réglages peut mettre en péril toute la fabrication d'un bureau ou d'une table, et couter très cher à l'entreprise. Il faut aussi savoir lire des plans et dessins industriels. D'autonomie, car vous serez souvent amené à travailler seul ou en binôme.

 

Il vous faudra aussi une bonne résistance au stress, car on fera souvent appel à vous pour régler des problèmes et éviter de prendre du retard dans la production.

 

Pour devenir responsable d'une équipe, d'un secteur ou d'un atelier, voire responsable de production, un diplôme de niveau III vous sera utile (brevet de technicien supérieur "systèmes constructifs bois et habitat", "fabrication industrielle de mobilier", "productique bois"...).

 

 

Habiles de vos mains, passionné(e) par le bois et l'ébénisterie, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers du bois ?

Ne cherchez plus, les métiers du bois recrutent, alors devenez vous aussi opérateur sur commande numérique, un métier d'avenir !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions