Responsable Qualité

 

Responsable qualité, assurer la qualité d'un produit et la sécurité de ses utilisateurs

 

Tester la qualité d'un solvant de peinture le matin, former des ouvriers spécialisés aux consignes de sécurité d'une nouvelle puce électronique l'après-midi...

Quel métier vous permettra d'effectuer des tâches aussi variées ? Le métier de responsable qualité !

 

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle et vous ne savez pas trop en quoi consiste cet emploi d'avenir ?

Regardez la vidéo «Responsable qualité» pour en savoir plus sur le métier de responsable qualité !

 

 

À la rencontre de Nausicaa, responsable qualité

 

 

Nausicaa exerce le métier de responsable qualité. Elle travaille à la sécurité des produits chimique dans une société qui fabrique des produits chimiques de base qui servent dans des applications de toutes sortes, allant des puces électroniques à la peinture.

 

Regardez la vidéo sur Nausicaa pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir !

 

«Je travaille dans une société présente dans plus de 27 pays, via une messagerie instantanée, en 1 clic je peux contacter des opérateurs à l'autre bout du monde. J'ai aussi la chance de travailler dans une société très concernée par des sujets comme l'environnement et le développement durable qui me tiennent beaucoup à coeur.»

Nausicaa, responsable qualité

 

 

Le métier de responsable qualité , assurer la qualité tout au long de la chaîne de production

 

 

Le métier de responsable qualité est très complet et varié.

En lien avec les opérateurs de production, Nausicaa récupère les compositions physico-chimiques afin d'établir une fiche de données de sécurité, c'est la carte d’identité du produit. Elle comporte des informations sur les précautions pour manipuler, stocker et éliminer en fin de vie un produit. Dès qu'un client commande, il reçoit automatiquement une fiche de données de sécurité.

 

Un(e) responsable de qualité peut analyser les produits, valider leur conformité au cahier des charges, et aux normes en vigueur.

Le responsable de qualité fixe aussi les critères pour assurer la qualité du produit tout au long de la chaîne de production. Si la qualité n'est pas à la hauteur des attentes, il doit analyser les causes de ce manque de qualité et mettre au point de nouvelles méthodes de production.

 

Mais un responsable qualité ne se contente pas de faire ces recommandations de sécurité d'un produit : il assure aussi la formation des utilisateurs de ce produit, et garantit également le service après vente.

 

 

Comment devenir responsable qualité ?

 

 

Pour exercer le métier de responsable qualité, il vaut mieux obtenir un diplôme d'ingénieur chimiste ou biologiste, en fonction du domaine où l'on souhaite exercer.

Mais des postes sont accessibles avec un DUT génie biologique, options analyses biologiques et biochimiques ou une licence pro en risques industriels par exemple.

 

Un(e) bon(ne) responsable qualité doit aussi être très polyvalent(e) malgré tout, car il/elle doit maîtriser l'ensemble du processus de production, être à l'aise avec l'informatique, bon en anglais, et connaître les normes et obligations légales en vigueur dans son secteur d'activité.

Il faut aussi de bonnes qualités relationnelles, car on parle aussi bien avec les opérationnels qu'avec les clients ou les instances de réglementation.

 

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle ?

Passionné(e) de technique, vous avez aussi un bon relationnel, et le secteur industriel vous attire ?

Alors n'hésitez plus et devenez vous aussi responsable qualité !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions