Régleur / Régleuse sur presse à injecter

 

Régleur sur presse à injecter: entretenir les formes !

 

 

 

 

Des bouchons de bouteilles aux volants des voitures, de nombreux objets en plastique que nous utilisons tous les jours sont produits en usine.

Le régleur sur presse à injecter est au plus proche de cette fabrication en série.

 

Vous êtes en train de choisir votre orientation et le secteur de la plasturgie vous attire ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier de régleur sur presse à injecter ?

Regardez la vidéo «Régleur sur presse à injecter » pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

A la rencontre de Virginie, régleur sur presse à injecter

 

 

Virginie exerce le métier de régleur sur presse à injecter.

Elle fabrique des pièces en plastique pour l'industrie automobile. Elle installe les moules qui créent ces pièces et règle les machines, veille à leur bon fonctionnement.

 

Regardez la vidéo sur Virginie pour en savoir plus sur le métier de régleur sur presse à injecter !

 

«Je règle la fabrication de pièces plastiques pour la voiture de demain. C'est un métier assez masculin. Mais maintenant les filles commencent à venir dans ce métier. Tout cet univers de machines, de pièces... ça m'a plu tout de suite, ça a été un vrai coup de foudre.»

«Tant que je n'ai pas une pièce parfaite, je vais aller jusqu'au bout.»

Virginie, régleur sur presse à injecter.

 

 

Le métier de régleur sur presse à injecter : adapter, régler, coordonner.

 

 

Virginie participe aux essais de fabrication d'un nouveau produit, elle contrôle la production et intervient en cas de dysfonctionnement.

 

Le rôle principal de son métier de régleur sur presse à injecter est de rentrer les paramètres d'injection. Quand elle va voir la pièce, elle va savoir comment l'injecter, à quelle vitesse.

En fonction du produit à fabriquer, le régleur sur presse à injecter choisit le moule adapté et règle plusieurs fois par jours les machines outils dont il s'occupe.

Une fois les paramètres d'injection rentrés, Virginie effectue un test, et s'il est concluant, elle lance la série.

 

Le régleur sur presse à injecter peut aussi faire l'intermédiaire entre la direction et les opérateurs, transmettant les informations et veillant aussi aux respect des règles de sécurité.

Virginie fabrique des pièces plastiques pour des véhicules qui vont sortir dans trois ou quatre ans, et son expertise technique est indispensable à la réalisation de voitures de qualité.

 

 

Comment devenir régleur sur presse à injecter ?

 

 

Si vous souhaiter exercer le métier de régleur sur presse à injecter, il vous faudra faire preuve de rigueur et d'autonomie.

De rigueur, car une erreur dans les réglages peut mettre en péril toute la fabrication d'un objet, et coûter très cher à l'entreprise.

Il faut aussi savoir lire des plans et dessins industriels. D'autonomie, car vous serez souvent amené à travailler seul ou en binôme.

Il vous faudra aussi une bonne résistance au stress, car on fera souvent appel à vous pour régler des problèmes et éviter de prendre du retard dans la production.

 

Ensuite, il ne vous reste qu'à passer un Bac pro plasturgie ou un BTS industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen).

Vous trouverez ensuite facilement du travail dans la plasturgie, et avec quelques années d'ancienneté, vous pourrez prétendre à des postes de responsable d'îlot ou chef d'équipe.

 

Habiles de vos mains, rigoureux/se(e) et bricoleur/euse, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers de la plasturgie ?

Ne cherchez plus, le secteur de la plasturgie recrute, alors devenez vous aussi régleur sur presse à injecter, un métier d'avenir !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions