Responsable hygiène sécurité environnement

 

Responsable hygiène sécurité environnement: assurer la sécurité des employés, préserver la nature

 

 

 

De la prévention des accidents du travail à la réduction de l'impact des activités industrielles sur la nature, le métier de responsable hygiène sécurité environnement est indispensable au bien être des employés et à la préservation de l'environnement, mais il est pourtant méconnu.

Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle et vous ne savez pas trop en quoi consiste cet emploi d'avenir ?

 

Regardez la vidéo «Responsable hygiène» pour en savoir plus sur le métier de responsable qualité sécurité environnement !

 

 

À la rencontre de Houda, responsable hygène

 

 

Houda exerce le métier de responsable hygiène sécurité environnement.

Elle travaille à réduire les risques d'accidents dans une société spécialisée dans la charpente métallique, la tuyauterie, et la chaudronnerie.

 

Regardez la vidéo sur Houda pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir !

 

«Ce que je fais est aussi valable pour l'environnement: c'est très important de préserver la nature. Au quotidien, c'est pour moi une bataille à mener pour que l'entreprise conserve ses certifications de sécurité et de protection de l'environnement.»

Houda, responsable hygiène sécurité environnement

 

 

Le métier de responsable hygiène sécurité environnement , éviter les incidents et former le personnel

 

 

Le métier de responsable hygiène sécurité environnement consiste à protéger la santé du personnel, à assurer la sécurité au travail mais aussi à réduire l'impact sur l'environnement des activités industrielles. Un responsable HSE comme Houda analyse les risques professionnels (maladies et accidents du travail) et écologiques, et propose des solutions adaptées pour les éviter.

 

Pour éviter des incidents, le responsable HSE conçoit et met en oeuvre des plans de préventions, en sensibilisant le personnel aux questions de sécurité.

Le responsable HSE est aussi en charge de la fiabilité des installations et de l'application des normes de sécurité en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité et s'assure que le personnel travaille dans de bonnes conditions en terme de sécurité et de respect de l'environnement.

 

 

Comment devenir responsable hygiène§

 

 

Pour exercer le métier de responsable hygiène sécurité environnement, il vaut mieux obtenir un diplôme d'ingénieur (masters pro des domaines de l'environnement, de l'économie et du développement durable, de la gestion et du traitement des déchets...), mais des postes sont aussi ouverts aux détenteur d'un Bac +2 ( BTS hygiène, propreté, environnement ; DUT hygiène, sécurité, environnement ;DEUST conseiller en hygiène et environnement). Il vous faudra être spécialisé dans votre secteur, afin de parfaitement comprendre le processus industriel, et savoir faire preuve de pédagogie pour modifier les comportements à risque. Le sens de l'organisation et de la négociation, la capacité à travailler en équipe et le sang-froid sont aussi des qualités utiles pour résoudre des situations d'urgences qui se présentent. Mais le jeu en vaut la chandelle, avec l'évolution de réglementations de plus en plus contraignantes, le marché de l'emploi est porteur dans le secteur de la santé et de la sécurité des employés (entreprises industrielles, agricoles et du BTP...) et dans celui des organismes de contrôle. Vous vous posez des questions sur votre orientation professionnelle? Passionné(e) de technique, vous avez aussi un bon relationnel, et le secteur industriel vous attire? Alors n'hésitez plus et devenez vous aussi responsable hygiène!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions