Guide de haute montagne

 

Guide de haute montagne, le professionnel de l'alpinisme au service des amateurs

Des Alpes à l'Himalaya, les amateurs de sensations fortes et d'alpinisme sont encadrés par des guides de haute montagne. Un métier qui fait rêver dont on ne connaît pas toujours la réalité.


En quoi consiste exactement le métier de guide de haute montagne, quel est le quotidien d'un guide, quelle formation faut-il suivre ? Pour le savoir, regardez la vidéo sur le métier de guide de haute montagne !

 

 

À la rencontre de Paul, guide de haute montagne

 

 

Paul Pellecuer exerce le métier de guide de haute montagne depuis 1971.

Basé aux Arcs, il encadre des groupes d'alpinistes amateurs dans leurs expéditions en haute montagne, sur le Mont Blanc et un peu partout dans le monde.

 

Vous voyez votre avenir professionnel dans l'encadrement sportif et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Alors regardez la vidéo sur Paul Pellecuer !

 

« On est en montagne il y a des risques, on est là pour les connaître et les maîtriser, et assurer le maximum de confort à nos clients.» «Notre boulot consiste à éviter de se retrouver en danger...on ne prend pas de décisions à la légère.»

Paul Pellecuer, guide de haute montagne

 

 

Le métier de guide de haute montagne : l'expédition permanente !

 

 

Le guide de haute montagne forme et accompagne les particuliers ou des petits groupes en expéditions d'alpinisme.

Que ce soit sur les pentes du Mont Blanc ou sur une falaise des Andes, le métier de guide de haute montagne comporte toujours trois grands axes. Il s'agit d'abord d'encadrer des amateurs dans une excursion ou une expédition en haute montagne, que ce soit à ski ou piolet à la main.

 

Le guide de haute montagne enseigne aussi les différentes techniques d'alpinisme qu'il maîtrise aux touristes qu'il encadre, les aidant à adapter leurs gestes en alpinisme, ski, randonnée à raquettes, etc...

Enfin, c'est sans doute la partie la plus importante du métier de guide de haute montagne, il s'agit d'assurer la sécurité de ses clients, quelle que soit la technique sportive et l'endroit de l'excursion.

 

Comme le dit Paul Pellecuer «là où il y a une avalanche, nous n'y sommes pas». Travailleur indépendant ou fonctionnaire (police, gendarmerie), le guide de haute montagne a souvent un deuxième métier (moniteur de ski, pisteur secouriste), compte tenu de la saisonnalité de l'emploi.

 

 

Comment devenir guide de haute montagne ?

 

 

Pour exercer le métier de guide de haute montagne, il vous faudra impérativement obtenir le diplôme de guide de haute montagne rattaché au brevet d'État d'alpinisme délivré par L'Ensa (École nationale de ski et d'alpinisme) de Chamonix. Avoir le bac est suffisant pour se présenter au concours qui est cependant très sélectif.

 

La formation est ensuite suivie en alternance, ponctuée de stages. Mais de solides qualité physiques et psychologiques sont nécessaires pour devenir guide de haute montagne. Il vous faudra être dans une condition physique impeccable, être très résistant physiquement et moralement, pour gérer des situations dangereuses et difficiles et prendre les bonnes décisions.

Un bon bagage technique est aussi nécessaire, le guide de haute montagne évoluant dans un milieu à risque, entre chutes de pierres, avalanches et crevasses !

Enfin, il vous faudra d'excellentes qualités relationnelles pour construire de bons liens avec vos clients et les fidéliser. Parler une ou plusieurs langues étrangère est également un plus indéniable pour élargir sa clientèle.

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous avez une excellente condition physique, un bon relationnel, vous êtes passionné d'alpinisme et vous souhaitez exercer un emploi d'avenir dans le domaine sportif ?

N'hésitez plus, devenez un professionnel de l'alpinisme! Alors comme Paul, devenez guide de haute montagne !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions