Designer / Designeuse extile

 

Designer textile: la mode assistée par ordinateur !

 

 

 

Permettre aux créateurs de l'industrie textile de façonner d'innombrables modèles de texture et de modèles de tissus pour leurs créations, c'est le métier du designer textile.

Mais en quoi consiste ce métier de designer textile, quelles sont les différentes facettes de son travail ? Cette fiche métier vous aidera à y voir plus clair !

 

Et pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir, regardez la vidéo «designer textile» !

 

 

À la rencontre de Stéphanie , designer textile

 

 

Stéphanie Argenson exerce le métier de designer textile, elle conçoit des tissus sur ordinateur pour les secteurs de l'habillement et de l’ameublement, pour des grandes marques et du haut de gamme.

Regardez la vidéo sur Stéphanie pour en savoir plus sur le métier de designer textile !

 

«Quand on est en démonstration, il faut en live définir de quoi à besoin le client et en plus le séduire. Le client valide ses tissus à l'écran, et évite ainsi l’échantillonnage.»

«En 30 seconde, on simule un carreau, avec son effet, sa texture, sa qualité. Le client avec ce logiciel pourra directement se brancher au métier à tisser et lancer sa production.»

Stéphanie, designer textile chez Pointcarré textile software.

 

 

Le métier de designer textile : de l'usine à l'ordinateur

 

 

Le métier de designer textile consiste à réaliser de nombreux modèles de tissus et revêtements, et éventuellement à les assembler en collection par la suite.

 

Un designer textile comme Stéphanie travaille sur un logiciel graphique commercialisé et développé par sa société, Pointcarré textile software. Elle travail toujours en binôme avec un commercial.

Son rôle est de présenter la capacité de création de textile offerte par le logiciel, et de convaincre les clients de l'utiliser pour sa facilité d'utilisation et sa rapidité. En utilisant ses logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur), elle créé l'image en 3 dimensions du textile et propose différentes variations de textures, taille et couleur.

 

 

Comment devenir designer textile ?

 

 

Tout d'abord, le designer textile doit connaître parfaitement les techniques et matériaux utilisés, de même que les normes et réglementations qui encadrent son secteur d'activité. Si vous souhaitez exercer le métier de designer textile , il vous faudra aussi maitriser les logiciels de CAO et DAO, ainsi que l'anglais pour travailler dans un univers global.

 

Il vous faudra aussi connaître les solutions techniques adaptées à chaque projet. Travaillant en équipe avec des modélistes, des ouvriers qualifiés, des directeurs de création, des commerciaux... il vous faudra aussi un excellent sens de la communication.

 

Vous pouvez accéder au métier de designer textile avec un BTS Métiers de la Mode Vêtements, mais si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette univers très concurrentiel, essayez de décrocher le DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) mode et environnement, à l'école Duperré ( 2 ans après le BTS) ou le prestigieux prestigieux diplôme de l'Ensad (École nationale des arts décoratifs), spécialisation design-vêtement.

 

Précis(e), passionné()e de mode et de textile, vous avez un bon relationnel et êtes doué(e) en dessin ? Vous souhaiter exercer un emploi d'avenir stimulant dans l'industrie textile ?

Ne cherchez plus, découvrez la fiche métier de designer textile et prenez la suite de Stéphanie !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions