Chef de chantiers BTP

 

CHEF DE CHANTIER TRAVAUX PUBLICS: DÉPLACER DES MONTAGNES EN ÉQUIPE

 

 

Tous les jours, de nombreux professionnels s’affairent sur des chantiers publics, des autoroutes aux constructions d'hôpitaux.

Le point commun de chacune de ces équipes de professionnels du BTP ? Elles sont dirigées par des chefs de chantiers travaux publics.

 

Mais en quoi consiste exactement le métier de chef de chantier travaux publics, quel sont les activités d'un chef de chantier au jour le jour ? Pour le savoir, regardez la vidéo sur le métier de chef de chantier travaux publics !

 

 

A LA RENCONTRE DE FRÉDÉRIC, CHEF DE CHANTIER TRAVAUX PUBLICS

 

 

Frédéric est chef de chantier travaux public à la Générale Routière.

Dans son métier de chef de chantier travaux publics, il est chargé de superviser son équipe pour faire avancer les travaux, de la gestion des matériaux à l'utilisation des machines.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Alors regardez la vidéo sur Frédéric !

 

«La fierté, on la voit à la fin lorsque tout est fini, qu'on emprunte l'autoroute et qu'on voit qu'on a fait beaucoup de travail. On a modelé le paysage, on l'a façonné, de façon à le domestiquer pour s'en servir comme moyen de communication. »

Frédéric, chef de chantier travaux publics à la Générale Routière

 

 

LE CHEF DE CHANTIER TRAVAUX PUBLICS, UN MANAGER ET HOMME DE TERRAIN

 

 

Dans son métier de chef de chantier travaux publics, Frédéric est un véritable pilier des équipes du BTP.

A partir des directives, plans et croquis, il aménage le chantier, prévoit les besoins en matériaux et matériels, répartit le travail, dirige les chefs d'équipe, bref, c'est l'animateur du chantier.

 

Le chef de chantier s'occupe de gérer à peu près toutes les tâches de la journée. Il s'agit de toujours donner du travail aux machines, avec le maximum de sécurité. Il peut gérer soit un chantier limité, ou un secteur plus important avec plusieurs chefs d'équipes qui gèrent chacun une partie de chantier. Le chef de chantier doit aussi recevoir une formation de secouriste.

En cas d'accident, que quelqu'un ait un malaise, qu'une machine se renverse, il faut qu'il soit capable d'assurer les premiers secours. C'est un métier exigeant, car on n'a pas le droit à l'erreur dans des chantiers qui engagent des millions d'euros de moyens, et qui ont souvent une durée déterminée.

Il faut faire vite, et très bien, car la sécurité des futurs usager est tout aussi prioritaire ! Comme le dit Frédéric: «c'est un métier qui apporte la satisfaction du travail bien fait et d'avoir déplacé pas mal de montagnes pour arriver à quelque chose».

 

 

COMMENT EXERCER LE MÉTIER DE CHEF DE CHANTIER TRAVAUX PUBLICS ?

 

 

Frédéric a commencé son métier en tant que chef d'équipe, avec des échelons croissants, moyen, gros, et chef de chantier après 5 ans d'expériences. Qu'il déplace les montagnes ou battisse, le chef de chantier a tous les atouts pour devenir ensuite conducteur de travaux, ce chef d'orchestre qui dirige et organise l'ensemble des travaux d'un projet.

 

Si vous souhaitez suivre la voie de Frédéric, il vous faudra obtenir au minimum un bac pro technicien du bâtiment, jusqu'à une licence pro spécialisée.

En plus de ces compétences techniques, nécessaire pour assurer la bonne réalisation des travaux prévus par les ingénieurs, il vous faudra avoir le sens du contact, et le goût des responsabilités. Il faut savoir se faire respecter par ses ouvrier, et assurer le contact entre le terrain et les clients, les fournisseurs et les concepteurs.

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous avez un bon sens relationnel, une âme de manager, et vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret et satisfaisant ?

N'hésitez plus, les métiers du BTP recrutent ! Alors comme Frédéric, devenez chef de chantier travaux publics !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions