Dessinateur Industriel / Dessinatrice industrielle

 

Dessinateur Industriel: donner forme aux idées

 

 

 

 

Donner une forme concrète aux projets industriels, passer d'une idée à un objet, c'est le rôle du dessinateur industriel.

Mais en quoi consiste le métier de dessinateur industriel, quelles sont les différentes facettes de son travail ? Cette fiche métier vous aidera à y voir plus clair !

 

Et pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir, regardez la vidéo «Dessinateur industriel» !

 

 

À la rencontre de Stéphanie, dessinatrice industrielle

 

 

Stéphanie exerce le métier de dessinateur industriel, elle est aussi mécanicienne qualifiée.

Elle conçoit et dessine des outils de découpage (pour des fiches d'ordinateurs, des embouts de spatules de skis...) avant de les assembler elle-même.

 

Regardez la vidéo sur Stéphanie pour en savoir plus sur le métier de dessinateur industiel !

 

«Mon métier est très varié: chaque pièce est différente, et donc les outils et techniques sont à chaque fois différents.» «Je me sens comme un poisson dans l'eau dans la mécanique!»

Stéphanie, dessinatrice industrielle

 

 

Le métier de dessinateur industriel : manier les chiffres et les logiciels 3D

 

 

Le métier de dessinateur industriel consiste à réaliser le plan d'ensemble d'un produit et le plan détaillé des pièces qui le compose.

Lors de la première étape de son travail, le dessinateur industriel étudie le cahier des charges du produit à créer, et cherche les meilleures solutions techniques à utiliser. En utilisant des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur), il créé l'image en 3 dimensions et assemble virtuellement les pièces de l'objet à fabriquer, afin de vérifier que tout s'assemble bien en théorie.

 

Puis, après avoir mentionné les cotations et les états de surface, il édite le plan sur papier. Tout au long de l'avancement du projet, le dessinateur industriel doit adapter les besoins du cahier des charges calculés en théorie, à la réalité qu'il découvre.

 

 

Comment devenir dessinateur industriel ?

 

 

Tout d'abord, le dessinateur industriel doit connaître parfaitement les techniques et matériaux utilisés, de même que les normes et réglementations qui encadre son secteur d'activité.

Si vous souhaitez exercer le métier de dessinateur industriel, il vous faudra aussi maitriser les méthodes de calcul pour dimensionner les différentes pièces, et connaître les solutions techniques adaptées à chaque projet.

Travaillant en équipe avec des ingénieurs, des architectes, des dessinateurs-projeteurs, des opérationnels... il vous faudra aussi un excellent sens de la communication.

 

Vous pouvez accéder au métier de dessinateur industriel avec un bac pro (en particulier le bac pro études et définition de produits industriels), mais si vous souhaitez évoluer, mieux vaut obtenir un bac+2 spécialisé (BTS conception de produits industriels, DUT génie mécanique et productique...), voire une licence pro production industrielle. Vous pourrez alors, après une première expérience comme dessinateur d'étude encadrer des équipes de dessinateurs, devenir dessinateur-projeteur, chef de projet, ou responsable de bureau d'étude.

 

Précis(e), passionné(e) de mécanique, vous avez un bon relationnel et êtes doué(e) en dessin et en calcul ?

Vous souhaiter exercer un emploi d'avenir stimulant dans le domaine industriel? Ne cherchez plus, découvrez la fiche métier de dessinateur industriel et prenez la suite de Stéphanie !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions