Prototypiste en ameublement

 

Prototypiste en ameublement: créer et assembler les nouveaux modèles de meubles

 

 

Avant de lancer en série la fabrication des meubles que l'on retrouve dans beaucoup de foyers, il est nécessaire de fabriquer un prototype, pour s'assurer que le meuble peut réellement être créé ailleurs que dans l'imagination des designers !

C'est là le rôle du prototypiste en ameublement. Vous êtes en train de choisir votre orientation et les métiers du bois vous attirent ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier de prototypiste en ameublement ?

 

Regardez la vidéo «Prototypiste en ameublement» pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

À la rencontre de Edouard, prototypiste en ameublement

 

 

Edouard exerce le métier de prototypiste en ameublement. En charge de la construction des prototypes des collections, il fabrique essentiellement des meubles pour enfants, des lits aux armoires.

Regardez la vidéo sur Edouard pour en savoir plus sur le métier de prototypiste en ameublement

 

«C'est comme un jeu de construction, un puzzle.»

«Toute ma formation, je l'ai suivie en alternance. L'avantage, c'est qu'on rentre plus vite dans la vie active.»

Edouard, prototypiste en ameublement

 

 

Prototypiste en ameublement: concrétiser et vérifier la viabilité des plans

 

 

Edouard exerce le métier de prototypiste en ameublement dans une grande entreprise du meuble.

Il construit les prototypes des meubles des nouvelles collections, c'est à dire les modèles à partir desquels on va fabriquer les meubles en série. Les plans des modèles lui sont fournis soit par le bureau d'étude, soit par les créateurs-designers.

 

Edouard note d'abord pièce par pièce les dimensions des parties du meuble. Une fois les différents morceaux découpés, il les assemble entre eux. Pour cela, il maitrise les techniques et les technologies utilisées pour la transformation du bois à toutes les étapes (débit, usinage, traitement...). Chaque année, Edouard participe ainsi à 8 collections de nouveaux meubles, la variété est donc au rendez-vous !

Comme il le dit:«Je ne m'ennuie jamais!». Selon la taille de l'entreprise, le prototypiste en ameublement peut aussi être responsable du contrôle qualité, de la gestion des stocks, des études...

 

 

Comment exercer le métier de prototypiste en ameublement ?

 

 

Pour exercer le métier de prototypiste en ameublement, il vous faudra acquérir une solide formation technique dans les métiers du bois, comme un brevet de technicien "construction et aménagement d'ensembles", ou un bac pro "construction et aménagement du bâtiment".

 

Il faudra donc aussi être véritablement passionné de menuiserie: par exemple, Edouard a fabriqué des meubles pour sa famille, ses amis, en dehors de son travail.

Pour devenir responsable d'une équipe, d'un secteur ou d'un atelier, voire responsable de production. un diplôme de niveau III (brevet de technicien supérieur "systèmes constructifs bois et habitat", "fabrication industrielle de mobilier", "productique bois"...) vous sera utile.

Le métier demande de communiquer avec le personnel de fabrication et de collaborer, selon les cas, avec un ingénieur de fabrication, des designers...Un bon sens de la communication est donc également nécessaire.

 

Habiles de vos mains, passionné(e) par le bois et la menuiserie, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers du bois ?

Ne cherchez plus, les métiers du bois recrutent, alors devenez vous aussi prototypiste en ameublement, un métier d'avenir !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions