Câbleur / Câbleuse sur satellite

 

Câbleur sur satellite: de la précision avant tout !

 

 

De sa précision et de son goût du travail bien fait dépend le bon fonctionnement d'une merveille de haute-technologie !

De l'assemblage de câbles à la soudure au millimètre près, le câbleur sur satellite est un expert en électronique. Vous êtes en train de choisir votre orientation et le secteur de l'aéronautique vous attire ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier de câbleur sur satellite ?

 

Regardez la vidéo «Câbleur sur satellite» pour en savoir plus sur ce métier d'avenir  !

 

 

A la rencontre de Frédéric, câbleur sur satellite

 

 

Frédéric Gazano exerce le métier de câbleur sur satellite au sein d'Alcatel Space Industries.

Il fabrique et met en place les câbles, le «système nerveux du satellite».

 

Regardez la vidéo sur Frédéric pour en savoir plus sur le métier de câbleur sur satellite !

 

«Si ce n'est pas moi qui vais dans l'espace, au moins, c'est ce que je fabrique. Quelque part, il y a un peu de moi là-haut!»

Frédéric Gazano, câbleur sur satellites à Alcatel Space Industries

 

 

Le métier de câbleur sur satellite: assembler, souder, monter et tester

 

 

Le métier de câbleur sur satellite consiste à monter les cartes électroniques et les câbles d'un satellite, à les souder et à les connecter. Le tout avec avec précision et rigueur.

Comme le dit Frédéric,«Il faut que tout soit parfait, sinon on perd la connectique».

 

Un câbleur comme Frédéric réceptionne dans une première étape les pièces du système de câblage, et il étudie le schéma avant de réaliser le circuit imprimé.

Puis il assemble les composants en les soudant. Il réalise des petites soudures très spécifiques, souvent de l'ordre du millimètre ! Il réalise ensuite les nombreux tests de conformité: une fois envoyé dans l'espace, un satellite est très difficile, voire impossible à réparer, tout doit donc être parfaitement mis au point et résister à des températures extrêmes. Une erreur de soudure, et c'est des années de travail collectif qui peuvent partir en fumée !

 

 

Comment devenir câbleur sur satellite ?

 

 

Pour exercer le métier de câbleur sur satellite, l'idéal est de passer un bac pro ou mieux encore un bac technologique, comme le bac pro système électronique et numérique, avec une spécialisation dans le domaine aéronautique ou en électronique industrielle embarquée.

Il vous faudra aussi être précis et habile: dans ce métier, pas de place pour les approximations, on est bien dans l'univers de la haute technologie ! Entre les très nombreux câbles et fils qu'il s'agit de couper, souder, raccorder, il ne faut pas se tromper de couleurs !

Il faut aussi savoir interpréter un plan ou un schéma. Rigueur, logique et sens de l'organisation sont des vrais impératifs, comme bien sur l'habilité manuelle !

 

Mécanicien(ne) dans l'âme, rigoureux/se(e) et bricoleur/euse, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers de l'aéronautique ?

Ne cherchez plus, le secteur de l'aéronautique recrute, alors devenez vous aussi câbleur sur satellite, un métier d'avenir !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions