Sculpteur / Sculptrice sur pierre

 

Sculpteur sur pierre: tailler le réel, façonner l'imaginaire

 

 

 

 

Rodin, Picasso, Modigliani, Giacometti... Ce qu'ils ont en commun ? Ils ont tous exercé le métier de sculpteur sur pierre, jusqu'à devenir des grandes figures de cet art plurimillénaire où l'homme taille la pierre selon sa volonté.

 

Regardez la vidéo «Sculpteur sur pierre» pour en savoir plus sur ce métier de l'artisanat !

 

 

A la rencontre de Didier, sculpteur sur pierre

 

 

Didier Fauguet exerce aussi le métier de sculpteur sur pierre. Meilleur ouvrier de France dans sa catégorie, il travaille à la restauration de monuments anciens, tout comme à la création de ses propres sculptures modernes.

Du marbre au granit, il taille la pierre sans relâche pour en sortir le meilleur !

 

Regardez la vidéo sur Didier pour en savoir plus sur le métier de sculpteur sur pierre !

 

«Il faut jongler entre la dureté, la finesse et la fiabilité, c'est difficile mais ça procure du plaisir quand on fait ce que l'on veut...»

Didier Fauguet, sculpteur sur pierre à Saint Plantaire

 

 

Le métier de sculpteur sur pierre , un métier de l'artisanat où tête, coeur et mains travaillent en harmonie

 

 

Didier exerce le métier de sculpteur sur pierre. Il réalise tout ce qui concerne la décoration et l'embellissement des bâtiments en pierre, et crée aussi ses propres sculptures.

Didier imagine la forme à sculpter à l'intérieur d'un bloc de pierre, en partant d'un modèle dans le cas d'une restauration, et selon son imagination pour ses propres sculptures. Il joue avec les effets de volume et de lumière, utilisant différentes techniques de sculpture pour donner vie à la pierre ou redonner une nouvelle vie aux bâtiments anciens.

 

Le corps du sculpteur sur pierre expérimenté est en parfaite harmonie avec son esprit. Comme le dit Didier: «Avec les années d'expérience, on arrive à ne plus dissocier les outils, les mains et la tête, c'est un tout. Tout va ensemble la pierre reçoit et nous envoie son onde de choc...».

 

Dans son activité de restauration, Didier fabrique aussi bien des dallages que des voutes, des rampes des colonnes ou des cheminées. Quand il crée des sculptures, il fait du figuratif moderne, des têtes, il cherche à représenter l'esprit, ce qu'il y a de bon dans la tête des hommes, le croisement des gens. Les deux activités lui sont nécessaires pour vivre, mais Didier ne considère pas la restauration comme un travail alimentaire.

Comme il le dit «il y a beaucoup de recherche, et on travaille sur des pièces de toutes les époques, ce qui influence la création. On a l'impression qu'on ne fait que transformer les formes qui existaient déjà, j'ai besoin de ce côté ancien pour la création».

 

 

Comment devenir sculpteur sur pierre ?

 

 

De nombreux sculpteurs sur pierre sont des autodidactes, mais il peut être utile de se former pour acquérir une certaine technique.

On peut commencer par un bac pro, puis poursuivre par un diplôme universitaire des métiers d'art où par un diplôme d'une école de restauration. Il est évidemment nécessaire d'avoir l'oeil, d'avoir et de développer son goût, son imagination et sa créativité. Il faut également être habile de ses mains, les ratés ne pardonnent pas, et un coup de ciseau qui dérape peut anéantir des mois de travail! Quand on veut faire le métier de sculpteur sur pierre, il faut également être patient: l'aisance vient de l'expérience, ce n'est pas pour rien que le concours de meilleur ouvrier de France n'est ouvert qu'à partir de 27 ans !

 

Mais si c'est votre passion, sachez qu'il y a du travail, en particulier dans la restauration et le bâtiment. Alors, le travail de la pierre vous fascine, vous souhaitez exercer un métier physique et artistique en même temps ? Vous êtes patient, créatif et habile de vos mains ? N'hésitez plus, lancez vous dans la sculpture sur pierre et devenez le nouveau Rodin !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions