Chef de Projet

 

Chef de projet: expertise technique et managériale au service des clients

 

De l'Arabie Saoudite à la France, des banques aux assurances, le chef de projet informatique est sur la brèche pour répondre aux problèmes des clients.

Mais en quoi consiste ce métier de chef de projet ?

 

Vous êtes en train de choisir votre métier et cela vous intrigue ? Regardez les vidéos sur le métier de chef de projet pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir !

 

 

À la rencontre de Régis, chef de projet

 

 

Régis Amour est chef de projet informatique à la SOPRA depuis 3 ans. Il traduit les besoins de ses clients à l'international en solutions informatiques à leurs problèmes.

 

Regardez les vidéos sur Régis pour en savoir plus sur le métier de chef de projet !

 

«La mission de chef de projet nécessite de déterminer avec le client quels sont ses besoins, ce qu'il veut faire, trouver avec lui la solution adaptée et mettre en face les moyens techniques pour arriver à ses objectifs.»

«Je prend énormément de plaisir à faire mon métier au quotidien, parce que tous les jours ce sont des challenges, découvrir quel va être le nouveau défi à affronter.»

Régis Amour, chef de projet à la SOPRA

 

 

Chef de projet, le chef d'orchestre

 

 

La mission de Régis est relativement complexe, au croisement de plusieurs mondes.

Les clients ont des projets variés, et le but de Régis est de les aider à formaliser leurs besoins, établir avec eux les ressources nécessaires et le but recherché (via l'établissement d'un cahier des charges).

A partir de là, le rôle de Régis est de leur proposer des solutions et de mettre les moyens pour mettre en oeuvre ces solutions.

Il y a tout une partie de management humain et technique dans le métier de chef de projet, de relation client, de maintien dans la durée de cette relation client.

 

Dans une journée type, le chef de projet passe 50% du temps chez le client (à l'étranger dans le cas de Régis) et 50% du temps au bureau pour préparer ses missions. Il fait des installations avec le client pour installer ce qu'il a demandé (paramétrage, nouveau logiciel...).

Régis a participé par exemple à un projet de joint venture en Arabie Saoudite entre une banque et une société. Il a mis en place en le système informatique nécessaire au back office de cette entité. Pour cela, il a du s'adapter aux méthodes locales, au délais, et règles de travail différentes.

 

 

Comment exercer le métier de chef de projet ?

 

 

Pour exercer le métier de chef de projet, il vous faudra obtenir un diplôme à Bac +5 de type ingénieur ou universitaire, avec une double compétence technologique et managériale, à compléter par une expérience professionnelle de 5 à 6 ans minimum.

 

En plus, il vous faudra une forte propension à la gestion client, avoir un relationnel très important, puisque c'est le client qui est au centre de tout. Il faut aussi des qualités de management puisque vous aurez des équipes à gérer au niveau développement ou métier. Il faut aussi savoir gérer les budgets.

Et enfin, le goût du risque: selon Régis «Un projet mené en temps en heure et de la meilleure des manières avec une rentabilité correcte, c'est ce qui fait un bon chef de projet.».

 

Rigoureux/rigoureuse, passionné(e) d'informatique et possédant un bon sens relationnel, vous souhaitez choisir votre métier et vous êtes intéressé(e) par le métier de chef de projet ?

Cette fiche métier vous parle et vous voulez exercer un emploi d'avenir ?

 

Ne cherchez plus, les SSII recrutent, alors devenez vous aussi chef de projet !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions