Jardinier / Jardinière de golf

 

Jardinier de golf: créer et entretenir le meilleur «green» pour les golfeurs

 

 

 

 

Le golfeur qui profite de son sport dans un cadre superbe ne s'en rend pas toujours compte, mais derrière un green (le terrain de golf) impeccable se cache un travail énorme.

Ce travail est effectué par les jardiniers de golf, un métier aux tâches très variées. Mais en quoi consiste exactement ce métier de jardinier de golf ?

 

Pour le savoir, regardez la vidéo sur les jardinier du golf de Bossey !

 

 

A la rencontre des jardiniers du golf de Bossey

 

 

Les jardinier du golf de Bossey assurent l'entretien du terrain tout au long de l'année, de la tonte des pelouses à l'entretien du réseau d'arrosage.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir ? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier de jardinier de golf !

 

 

Jardinier de golf, un métier varié au contact de la nature

 

 

Le métier de jardinier de golf consiste à aménager et entretenir les différentes parties du parcours de golf (green, bunkers, fairways...).

Comme tout jardinier, le jardinier de golf prépare les sols en désherbant, en apportant de l'engrais, avant de planter les végétaux selon les plans des architectes du paysage.

Le jardinier de golf s'occupe également de la taille des arbres et arbustes, ainsi que de la pelouse bien sur !

C'est sur son savoir-faire que repose la réputation d'un «green». Le jardinier ramasse aussi les feuilles, de manière encore plus régulière dans le cas d'un parcours de golf en activité.

Une part essentielle du travail consiste à installer et entretenir les systèmes d'arrosage.

 

Pour effectuer toutes ces tâches, il doit être véritablement polyvalent, capable aussi bien de conduire des engins que de réparer un système électrique défaillant.

Travaillant en équipe sous la responsabilité de l'intendant de parcours, c'est un perfectionniste qui ajuste constamment l'état du parcours avec ses collègues.

 

Le métier s'exerce dehors, et par tous les temps, et le jardinier de golf peut être amené à déplacer de lourdes charges (sacs d'engrais, motoculteurs...). Utilisant des matériaux et engins potentiellement dangereux (tronçonneuse, engrais, traitements phyto-sanitaires...), travaillant parfois en hauteur le jardinier de golf se protège avec des casques gants ou lunettes selon les travaux à effectuer.

 

 

Comment exercer le métier de jardinier de golf ?

 

 

Exercer le métier de jardinier de golf est possible après un BEPA, BPA, BTA ou Bac pro travaux Paysagers ou Jardins Espaces Verts, mais la voie royale consiste à obtenir le Certificat de Spécialisation « jardinier de golf et d'entretien de sol sportif », reconnu par la Convention Collective Nationale du Golf.

Quatre lycées agricoles offrent cette formation en France, formation qui s'effectue en alternance. A la sortie de ces formations, vous n'aurez pas de mal à trouver un emploi, en France où à l'étranger si vous connaissez une autre langue vivante.

 

Un bon relationnel pour travailler en équipe, un sens de l'esthétique pour harmoniser vos compositions et du soin et de la minutie vous seront aussi des qualités utiles. Avec un peu d’expérience, vous pourrez évoluer vers un poste de chef d'équipe.

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel? Vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret et au contact de la nature ? N'hésitez plus, les greens recrutent !

Alors comme les professionnels du golf de Bossey , devenez jardinier de golf !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions