Chirurgien-Dentiste / Chirurgienne-Dentiste


Chirurgien-dentiste: un métier manuel autant qu’intellectuel !

 

 

 

 

Vous êtes déjà allé chez le dentiste. Mais savez-vous exactement en quoi consiste ce métier ?

On ne fait pas que manier la fraise, le métier de chirurgien-dentiste demande de nombreuses compétences pour redonner le sourire aux gens !

 

Regardez la vidéo «Chirurgien-dentiste» pour en savoir plus sur ce métier de la mutualité !

 

 

A la rencontre de Eddy, chirurgien-dentiste

 

 

Eddy exerce le métier de chirurgien-dentiste dans un centre mutualiste.

De la prévention des maladies bucco-dentaires à la réalisation d'opérations chirurgicales complexes, Eddy effectue toute une série de tâches pour que les adhérents gardent un joli sourire et des dents saines !

 

Regardez la vidéo sur Eddy pour en savoir plus sur le métier de chirurgien dentiste !

 

«Ce qui me passionne dans mon métier de chirurgien-dentiste, c'est le relationnel, le contact avec les patients, et c'est d'avoir la possibilité de leur redonner l'envie de sourire [...] permettre aux gens d'avoir la possibilité de s'intégrer socialement parce qu'ils ont un joli sourire, parce qu'ils se sentent bien, ça c'est important et c'est ce qui m'a vraiment motivé dans ce métier.»

Eddy, chirurgien-dentiste dans un centre mutualiste

 

 

Le métier de chirurgien-dentiste , un métier de la mutualité pour redonner le sourire aux adhérents !

 

 

Quand on exerce le métier de chirurgien-dentiste, on a d'abord une mission de prévention et de soin des maladies bucco-dentaires.

Un chirurgien-dentiste comme Eddy va aussi intervenir sur la réhabilitation protétique des arcades dentaires, c'est à dire la réalisation de couronnes, de différentes prothèses afin de reconstruire l'arcade dentaire.

 

Dans une journée-type, Eddy va recevoir plusieurs patients, et va être amené à pratiquer des soins de caries, donner des conseils d'hygiène, de brossage, etc... Quand on travaille dans un centre mutualiste comme Eddy, on engage aussi au quotidien sa responsabilité, principalement auprès des adhérents. Cela dans sa mission de soin, et aussi dans la prise en charge administrative, puisqu'on propose aux adhérents de pratiquer le tiers-payant, ce qui leur permet de ne pas avancer les soins couverts par la mutuelle.

 

 

Etes vous fait(e) pour devenir chirurgien-dentiste ?

 

 

Les compétences essentielles pour un chirurgien dentiste, il y en a deux.

La première, c'est d'être manuel, parce que c'est un métier qui demande de la précision, de la rigueur et de la patience, c'est là un aspect essentiel du métier de chirurgien-dentiste.

L'autre aspect important du métier de chirurgien-dentiste, c'est l'aspect intellectuel. Un chirurgien-dentiste va devoir en effet établir des diagnostiques pour chaque patient, élaborer des plans de traitements et une stratégie thérapeutique qui va lui permettre de mener à bien sa mission de soin.

 

La formation est longue et exigeante. Regardons par exemple le parcours d'Eddy. Après son Bac, il s'est inscrit en 1ère année de médecine, afin de passer le concours. Une fois le concours passé, il a fait 5 années d'études pour obtenir le doctorat en chirurgiedentaire et pouvoir exercer.

La formation peut durer jusqu'à 8 ou 9 ans si l'on veut devenir dentiste spécialisé.

 

Quand on est chirurgien-dentiste dans un centre mutualiste, on peut évoluer jusqu'à devenir responsable du centre. A ce moment, on ajoute à l'activité de soin classique une gestion administrative globale du centre mutualiste.

Et avec la prochaine vague de départs à la retraite, la conjoncture sera aussi favorable pour les jeunes praticiens qui souhaitent s'installer dans le Nord ou à la campagne.

 

Vous êtes passionné(e) de sciences, vous avez l'esprit rigoureux combiné à une habilité manuelle certaine ? Vous avez envie de redonner le sourire aux gens ?

Ne cherchez plus, les métier de la mutualité recrutent, alors devenez vous aussi chirurgien-dentiste !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions