Educateur sportif / Educatrice sportive

 

Animateur santé: un sportif passionné doublé d'un pédagogue attentif

 

 

 

Qu'il soit moniteur de ski ou qu'il enseigne le judo, qu'il aide à se servir d'un cardio ou qu'il entraîne une équipe de football, l'animateur santé est un acteur central de l'enseignement sportif.

Mais en quoi consiste exactement le métier d'animateur santé, quel est son quotidien, quelle formation faut-il suivre ?

 

Pour le savoir, regardez la vidéo sur le métier d'animateur santé !

 

 

À la rencontre de Nicolas, animateur santé

 

 

Nicolas est animateur santé dans un centre de fitness. Il initie et entraîne des amateurs à la pratique de différents sports et engins d'entrainement, en veillant à leur proposer des programmes sportifs adaptés.

 

Vous voyez votre avenir professionnel dans l'encadrement sportif et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir? Alors regardez la vidéo sur Nicolas !

 

«On apprend aux gens à démarrer dans une nouvelle activité. On essaye qu'ils ne démarrent pas trop fort, assurer leur sécurité est le point le plus important du métier.»

«Ma grande satisfaction, c'est de voir les gens rester, revenir et être satisfaits des résultats qu'ils ont obtenus par rapport aux conseils qu'on leur a donnés.»

Nicolas, animateur santé dans un centre de fitness

 

 

Le métier d'animateur santé , un métier varié au contact de différents publics

 

 

Le métier d'animateur santé consiste à enseigner une discipline sportive (football, musculation, ski, athlétisme...) à des publics variés.

L'animateur santé s'occupe le plus souvent de jeunes, mais la tendance est de plus en plus à l'encadrement de la pratique de sportifs du 3ème âge ou d'adultes pratiquant un sport dans un but ludique.

 

Le rôle principal de l'animateur santé est d'enseigner les règles et les secrets de sa discipline sportive favorite, en corrigeant les gestes et postures de chacun afin que tout le monde progresse. L'animateur santé adapte toujours son programme à son publique: pas question de soulever 120 kilos à l'arrachée lors de la première séance en salle !

 

Selon son lieu d'activité, l'animateur sportif peut aussi animer, coordonner et mettre en oeuvre la politique sportive de sa commune, voire diriger le service des sports si il travaille dans la fonction publique territoriale.

Si il travaille dans un club sportif, il se spécialisera plutôt sur l'encadrement: professeur d'arts martiaux, maitre nageur, moniteur de parachutisme... L'éventail de métiers est très large !

 

 

Comment devenir animateur santé ?

 

 

Pour exercer le métier d'animateur santé, il vous faudra avant tout avoir une forme physique impeccable, ce qui passe par une pratique sportive régulière et une bonne hygiène de vie.

Responsable de la sécurité des sportifs que vous entraînez, il vous faudra aussi être résistant au stress.

En bon pédagogue, vous devrez aussi avoir un bon relationnel, afin de vous adapter à votre public (jeunes et enfants, adultes, publics en situation de handicap...), le mettre en confiance et lui prodiguer de bons conseils.

 

Au niveau des diplômes, il vous faudra obligatoirement obtenir un diplôme validé par le ministère des Sports, comme le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) voire le DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif.

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Vous avez une excellente condition physique, un bon relationnel, vous êtes passionné de sport et vous souhaitez exercer un emploi d'avenir ?

N'hésitez plus, devenez un professionnel du sport! Alors comme Nicolas, devenez animateur santé !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions