Consultant / Consultante en entreprise

 

Consultant(e): écouter, conseiller et apporter des solutions aux entreprises

 

 

 

Lorsqu'une entreprise cherche à améliorer son organisation ou ses processus, elle fait souvent appel à un(e) consultant(e).

Des ressources humaines à la banque, le champs d'action du consultant est très large, mais en quoi consiste ce métier de consultant(e) ?

 

Vous êtes en train de choisir votre orientation et cela vous intrigue ? Regardez les vidéos sur le métier de consultant(e) pour en savoir plus sur ce métier d'avenir  !

 

 

A la rencontre de Charlotte, consultante

 

 

Charlotte Grandsebastien exerce le métier de consultante banque-assurance chez SOPRA. S

on travail consiste à accompagner les banques ou assurances à transformer leurs besoins métiers en besoins informatiques. Elle fait le lien entre le métier et l'informatique.

 

Regardez les vidéos sur Charlotte pour en savoir plus sur le métier de consultant(e) !

 

«Mon métier en trois mots: le relationnel, la méthodologie et l'informatique.»

«Ce qui me pousse à aller travailler, c'est de réaliser le rêve du client, de réaliser son projet, de le mener à bien. On retire beaucoup de satisfaction personnelle à satisfaire les autres»

Charlotte Grandsebastien, consultante chez SOPRA

 

 

Le métier de consultant(e) au jour le jour

 

 

Dans une journée type en entreprise, Charlotte arrive dans l'entreprise cliente au sein de laquelle elle travaille, et commence à faire un tour des bureaux pour dire bonjour, prendre un café avec les employés.

Puis, après avoir regardé l'actualité de son secteur, elle travaille sur son projet, avec des objectifs à atteindre.

 

Sa journée est ponctuée de problèmes à résoudre, de réunion pour faire un point sur les projets.

En soirée, elle a toujours un contact avec soit son manager soit un autre responsable de son cabinet de conseil pour rendre compte de son activité, se tenir au courant de ce qu'il se passe dans son entreprise et remonter des informations commerciales.

 

Dans le métier de consultant(e), on utilise toujours une méthodologie bien rodée: le consultant rencontre les dirigeants et le personnel, recueille des informations, puis il procède à l'analyse des enjeux et propose des recommandations.

La dernière étape consiste à formuler les conclusions et éventuellement à mettre en oeuvre les solutions.

 

 

Comment devenir consultant(e) ?

 

 

Les qualités principales pour exercer le métier de consultant(e) sont d'abord le côté relationnel: il faut aimer le contact, on est honnête avec le client.

Il faut savoir écouter, pour comprendre les inquiétudes et besoins du client. Un solide esprit d'analyse et de synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles ne seront pas non plus de trop, de même que la capacité d'argumenter et de s'exprimer clairement.

 

Un diplôme niveau Bac+5 de type école de commerce, IEP, ingénieur est une bonne base, sans négliger l'anglais, indispensable! Le secteur recrute de nombreux jeunes diplômés chaque année, alors si le travail ne vous fait pas peur, n'hésitez pas !

 

D'autant plus que le métier vous permettra de progresser vite, et est gratifiant, et pas que financièrement !

Comme le dit Charlotte: «Le bon souvenir qui me reste, c'est quand à la fin d'un projet le client vous regarde dans les yeux, vous donne une franche poignée de main et vous dit: merci » !

 

Rigoureux/rigoureuse, curieux/curieuse et possédant un bon sens relationnel, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers du conseil ?

Cette fiche métier vous parle et vous voulez exercer un métier d'avenir ? Ne cherchez plus, les cabinets de conseil recrutent, alors devenez vous aussi consultant(e) !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions