Juriste

 

Juriste: interpréter le droit et trouver des solutions concrètes

 

 

Le métier de juriste, ça vous dit quelque chose ? Contrairement à ce que l'on pense, on ne passe pas sa vie dans les livres de droit, surtout lorsque l'on travaille pour une mutualité ! *

C'est un métier essentiel dans des entreprises dont le travail repose sur une réglementation changeante, comme les mutuelles !

 

Regardez la vidéo «Juriste» pour en savoir plus sur ce métier de la mutualité !

 

 

A la rencontre de Silvia, responsable juridique

 

 

Sylvia exerce le métier de juriste à la Mutuelle Adrea. Elle suit et analyse la réglementation pour conseiller la mutuelle dans ses projets et prévenir les risques juridiques.

De la veille réglementaire à la formation des équipes, regardez la vidéo sur Sylvia pour en savoir plus sur le métier de juriste !

 

«Ce qui me plait dans le métier de juriste, c'est ce coté relationnel. Je sais que l'entreprise a besoin de moi, que je suis là pour apporter des solution et faire avancer les dossier»

«C'est ça qui est intéressant, c'est d’interpréter le droit et de trouver des solutions pour la mutuelle, c'est quelque chose qui fait du bien!»

Sylvia, juriste à la Mutuelle Adrea

 

 

Le métier de juriste : analyser, conseiller et former

 

 

Sylvia exerce le métier de juriste en tant que responsable juridique au sein de la Mutuelle Adrea.

Comme elle le dit «C'est un métier où on est au service des autres au sein de l'entreprise pour résoudre les problématiques juridiques et aussi faire de la prévention, c'est-à-dire apporter des réponses avant que se posent les problèmes.».

 

Les activités phares du métier de juriste, c'est tout d'abord faire de la veille juridique. On lit très régulièrement la presse, qu'elle soit généraliste ou spécialisée.

Deuxième activité phare: faire du conseil et de l'expertise juridique pour l'entreprise.

Le troisième axe, c'est aider l'entreprise sur ses projets, sur le plan de l'activité juridique. Il faut vérifier que les projets de l’entreprise se fassent dans de bonnes conditions, qu'on respecte bien la réglementation en vigueur.

La dernière activité d'un juriste, c'est la formation interne. En effet, dans une mutuelle, on vend des contrats, et les contrats d'assurance sont à la base des documents juridique. Le juriste est donc là pour expliquer le fonctionnement de ces contrats aux opérationnels.

 

 

Comment devenir juriste dans une mutuelle ?

 

 

Si vous souhaitez exercer le métier de juriste dans une mutuelle, il vous faudra décrocher au minimum une licence en droit (Bac+3), voir un diplôme à Bac+5 (master en droit social, droit de la protection sociale, diplôme de juriste conseil d'entreprise, avocat...).

Sylvia a effectué un parcours semblable jusqu'à son master 2 en droit de la protection sociale.

Elle a ensuite eu son premier poste de juriste dans un groupe de protection sociale, où elle a travaillé pendant 7 ans. Elle a évolué dans le service avec des missions de manager, ce qui lui a permis de postuler à un poste de responsable juridique.

 

En évoluant, un juriste peut en effet prétendre à des postes de responsable juridique, mais aussi de responsable relations sociales ou de consultant juridique. Dans tous les cas, il faut être rigoureux, car c'est un métier où on a besoin d'une certaine organisation.

Mais surtout, il faut avoir un bon relationnel. On est là pour faire avancer les choses, pour aider les autres professionnels à faire leur travail dans les meilleures conditions possibles!

 

 

Le droit vous intéresse, vous êtes rigoureux et avez un bon relationnel ? Les valeurs de l'économie sociale et solidaire vous parlent, et vous souhaitez exercer un métier de la mutualité dans le domaine juridique ?

Ne cherchez plus, les métiers de la mutualité recrutent, alors devenez vous aussi juriste !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions