Danseur / Danseuse acrobatique

 

Danseur acrobatique: faire rêver le public, du chapiteau au festival de rue

 

 

 

Ils dansent dans les airs, enchaînant des figures toutes plus extraordinaires les unes que les autres, défiant la gravité. On dirait presque qu'ils ne font aucun efforts, et pourtant... Le métier de danseur acrobatique est un métier passion, mais aussi un métier extrêmement exigeant !

 

Regardez la vidéo «Choix de Corps» pour en savoir plus sur ce métier du cirque !

 

 

A la rencontre des danseurs acrobatiques de l'Atelier Varan

 

 

Sophie, Louise et William sont danseurs acrobatiques aux Ateliers Varan. Artistes et sportifs complets, ils s'entraînent sans relâche afin de maitriser diverses techniques des arts du cirque, du trapèze au ruban.

Derrière la magie d'un spectacle de danse acrobatique, des années d'entraînement et de réflexion, des milliers d'heures d'entraînement. Le métier de danseur acrobatique est en effet réservé aux passionnés acharnés !

 

Regardez la vidéo sur les Ateliers Varan pour en savoir plus sur le métier de danseur acrobatique !

 

«Tu passes souvent par la douleur: peut être pour te rappeler qu'il faut te battre pour réussir, parce qu'il n'y a plus rien de cela quand tu es sur scène !»

Sophie, danseuse acrobatique aux Ateliers Varan

«La passion, tu peux faire tout ce que tu veux, c'est en toi.»

Louise, danseuse acrobatique aux Ateliers Varan

 

 

Le métier de danseur acrobatique : un métier entre sport et art

 

 

Que ce soit sous un chapiteau ou dans un festival de rue, en troupe ou en solo, le danseur acrobatique conçoit, met en oeuvre et réalise devant le public des numéros d'équilibre ou de gymnastique extrêmement difficiles et audacieux afin d'étonner et d'émerveiller le public.

 

Le métier de danseur acrobatique est un métier du cirque complet: le danseur crée et assure techniquement le spectacle, de la synchronisation de la musique à l'exécution devant le public.

 

Un danseur acrobatique maitrise différentes techniques, mais se spécialise souvent dans une ou deux disciplines: portées acrobatiques, mat chinois, trapèze, barre fixe, voire voltige à cheval.

Il est nécessaire de s'entraîner sans relâche, souvent pendant de nombreuses années, avant d'être capable d'exécuter un numéro: les erreurs peuvent entraîner des blessures assez graves, et en tout cas briser la magie du spectacle.

 

Le corps est l'outil du danseur, qui doit donc le maintenir dans une forme parfaite, ce qui suppose une hygiène de vie sévère et un entrainement régulier.

C'est un métier exigeant physiquement: les entrainements sont durs, longs et exigeants. Mieux vaut commencer le plus tôt possible pour habituer son corps !

Mais quelle joie quand on arrive à faire rêver les spectateurs, au delà des contraintes physiques !

 

 

L'école de la passion et de la persévérance: devenir danseur acrobatique

 

 

Il n'y a pas de formation exigée pour exercer le métier de danseur acrobatique, mais la formation s'effectue de moins en moins souvent dans les entreprises familiales.

De nombreuses écoles de cirques proposent des formations en danse acrobatique, et il est aussi possible de se former au Centre national des arts du cirque de Châlons-en- Champagne, qui prépare au brevet artistique des techniques du cirque et à un diplôme des métiers des arts du cirque.


Mais il faut surtout être passionné et persévérant, car devenir danseur acrobatique est extrêmement exigeant. Mieux vaut être souple, avoir une bonne force physique et mentale, un bon sens de l'équilibre. Un danseur acrobatique doit aussi être imaginatif et inventif pour susciter des émotions dans le public: maitriser les techniques d'expression corporelles et la scénographie est un plus non négligeable.

Toutes ces qualités devront alors être développées par l'entraînement.

 

Vous êtes passionné(e) par les arts du cirque, persévérant(e) et sportif/sportive ?

Vous n'avez pas peur de l'effort et vous souhaitez vous exprimer avec votre corps et faire rêver le public? Alors n'hésitez plus, devenez danseur acrobatique !

D'autant plus que le nombre de compagnie professionnelle explose ces dernières années !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions