Parfumeur / Parfumeuse

 

Parfumeur: le «nez» de l'industrie du luxe

 

 

Du N°5 de Chanel à l'Eau de Guerlain, tous les célèbres parfums sont fruit du travail des «nez» de ces maisons prestigieuses.

Qu'on les appellent «nez», parfumeur créateur ou compositeur parfumeur, ils sont à la base de ces fragrances marquantes.

 

Vous êtes en train de choisir votre orientation et les métiers du luxe vous attirent ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier de parfumeur ? Regardez la vidéo «Parfumeur» pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

À la rencontre de Olivia, parfumeur

 

 

Olivia exerce le métier de parfumeur.

Elle travaille en laboratoire pour élaborer les nouvelles fragrances de parfums, eaux de toilette ou crèmes diverses. Un métier passionnant et créatif bien ancré dans le processus industriel !

Regardez la vidéo sur Olivia pour en savoir plus sur le métier de parfumeur !

 

«On peut croire que le métier de parfumeur est seulement un métier de création, mais on est au coeur d'un processus industriel, il faut respecter des délais souvent très courts, un prix et une législation souvent très drastique.»

Olivia, parfumeur

 

 

Le métier de parfumeur, un métier créatif au coeur d'un processus scientifique

 

 

Le métier de parfumeur consiste avant tout à mélanger différentes essences naturelles ou de synthèse, afin de créer des senteurs nouvelles pour des parfums, eaux de toilettes, produits de beautés...

Pour cela un parfumeur comme Olivia doit d'abord réfléchir au positionnement du produit sur le marché, à l'univers olfactif de la marque. Il réalise ensuite de nombreux essais avec des dosages chimiques très précis, avant d'arriver à une formule qui le satisfait, et qui satisfait les clients, les évaluateurs, l'équipe marketing...

 

Un parfumeur peut travailler pour une seule «maison», mais ces privilégiés se comptent sur les doigts d'une main. Il y a d'autres débouchés dans l'industrie cosmétique, alimentaire ou chimique.

La plupart de parfumeurs travaillent soit pour les sociétés productrices de matières premières, soit pour les fournisseurs de concentrés parfumants.

 

Si le métier à une bonne part de création, un parfumeur n'est jamais totalement libre: il doit tenir compte de la réglementation en vigueur pour protéger l'environnement et les consommateurs, s'assurer que le produit ne se dégrade pas avec le temps, et tenir compte des contraintes en terme de prix bien entendu.

 

 

Comment devenir parfumeur ?

 

 

La voie royale pour exercer le métier de parfumeur passe par l'Isipca (Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire), en suivant un master de chimie spécialité dans l'industrie du parfum.

Sinon, il vous faudra au minimum une licence en chimie ou biochimie, ou une licence pro industries chimiques et pharmaceutiques, spécialités analyse et contrôle, ou parfums, arômes et cosmétiques.

 

Ajoutez à cela une sensibilité artistique certaine, de la créativité et bien sur une excellente mémoire sensorielle, qu'il vous faudra travailler jusqu'à mémoriser et identifier de 1500 à 3000 matières premières !

Il vous faudra aussi être curieux et surtout persévérant: des centaines de tests sont nécessaires avant d'aboutir à un produit fini, il ne faut donc pas se décourager.

 

L'apprentissage est également très long, les débouchés sont limités, avec de nombreux échelons à gravir d'assistant parfumeur à évaluateur ou nez d'une maison renommée.

 

Créatif/créative, avec un excellent nez, passionné(e) par le parfum, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers du luxe ?

A lors devenez vous aussi parfumeur, un métier d'avenir p our les passionnés de senteurs !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions