Opérateur polyvalent / Ouvrière polyvalente dans l'industrie chimique

Opérateur polyvalent dans l’industrie chimique: «cuisiner» son produit en toute sécurité

 

Le métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique, ça vous dit quelque chose ?

Des crèmes de soins aux médicaments pour les mots de tête, il est à la base de la production des produits chimiques que vous utilisez tous les jours !

 

Mais en quoi consiste exactement ce métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique. Pour le savoir, regardez la vidéo sur Can !

 

 

À la rencontre de Can, opérateur polyvalent dans l’industrie chimique

 

 

Can Doganay exerce le métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique. Il fabrique les matières premières destinées à l'industrie chimique, qui sont des bases pour la pharmacie et la cosmétique.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir? Pour cela, regardez la vidéo sur le métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique!

 

«Je suis le processus du début à la fin: il faut être hyper vigilant, car le moindre problème technique signifierait 5000 litres de produits perdus, et ce serait extrêmement cher, sans oublier qu'il y a un client qui attend notre produit derrière.»

Can Doganay, opérateur polyvalent dans l'industrie chimique

 

 

Le métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique: être responsable de la qualité du produit et de la sécurité du matériel et du personnel

 

 

Garant de la sécurité des équipes et des équipements, comme de la qualité des produits chimiques fabriqués, l'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique contrôle l'ensemble d'une installation de transformation chimique et il réalise les contrôles de conformité et de qualité des matières produites.


En cas de dysfonctionnement des équipements ou d'anomalies dans la réaction des produits transformés, il met en place des mesures pour y remédier tout en veillant en priorité à la sécurité. Dans son métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique, Can vérifie par exemple les paramètres de fonctionnement des équipements de sa chaîne de production, ajuste les paramètres et contrôle les propriétés des matières transformées tout au long du processus.

 

 

Comment devenir opérateur polyvalent dans l'industrie chimique ?

 

 

Pour exercer le métier d'opérateur polyvalent dans l'industrie chimique, il vous faudra développer une expertise dans la transformation des matières premières en chimie, et vous tenir à jour en permanence des évolutions techniques, être capable de vous adapter à des situations très différentes selon les produits et les processus de transformation.

 

Un opérateur polyvalent doit aussi être très au courant de la législation et de la réglementation en terme de sécurité et d'hygiène. Le sens de la responsabilité est aussi essentiel.

Comme le dit Can: «ce que j'adore, c'est le sens de la responsabilité: je suis responsable du matériel, des personnes qui travaillent autour de moi et de la qualité du produit.».

 

Un CAP, BEP, ou mieux encore un DUT ou une licence professionnelle spécialisée dans le secteur de la chimie sont de bonnes bases.

 

Vous êtes intéressé(e) par le secteur de l'industrie et vous posez des questions sur votre avenir professionnel? Minutieux/minutieuse, polyvalent(e) et responsable, vous souhaitez exercer un emploi d'avenir concret ?

N'hésitez plus, les métiers de l'industrie recrutent! Alors comme Can, devenez opérateur polyvalent dans l'industrie chimique !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions