Syndic de copropriété

syndic de copropriété

Syndic de copropriété: un bon gestionnaire et un fin négociateur !

 

La plupart des immeubles d'habitation sont gérés par un syndic de copropriété. Les copropriétaires décident, et le syndic met en oeuvre le règlement commun, mais pas seulement !

 

Ce métier de l'immobilier est en effet peu connu. Que fait un syndic de copropriété, quelle est sa journée-type ? Quelles études suivre, et pour quelles perspectives professionnelles ?

Pour le savoir, regardez la vidéo sur le métier de syndic de copropriété !

 

 

A la rencontre de Lionel, syndic de copropriété

 

 

Lionel Zaragoza, 24 ans, exerce le métier de syndic de copropriété dans le secteur de Sète.

Il gère les parties communes des immeubles dont il a la charge, autant sur l’aspect technique que juridique, et bien entendu l'aspect relationnel avec les copropriétaires.

 

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir? Alors regardez la vidéo sur Lionel !

 

«Un immeuble fonctionne vraiment comme une république. On est l'exécutif, pas le décisionnaire.»

«C'est la mobilité que j'aime, on ne peux pas avoir de routine dans ce métier.»

Lionel Zaragoza, syndic de copropriété

 

 

Le métier de syndic de copropriété : pas de journée-type et des challenges chaque jour !

 

 

Le métier de syndic de copropriété comporte trois tâches essentielles: s'occuper des lieux communs, assurer la comptabilité et faire respecter le règlement.

 

Gérer un immeuble, cela veut dire en effet tout ce qui est commun: ascenseurs, couloirs, conduites communes... L'Assemblée générale sert aux copropriétaires à donner leur avis, à voter, à décider du règlement à appliquer.

De là, le syndic reçoit ses actions très détaillées, son champ de compétence. Des compétences et des tâches qui changent tous les jours. Un syndic de copropriété comme Lionel peut recevoir dès son arrivée au bureau un coup de fil d'un propriétaire qui l'informe qu'il y a eu un gros soucis sur l'immeuble, et il doit y aller.

 

Lionel a un portefeuille qu'il gère, avec quelques immeubles. Il rencontre les propriétaires, discute avec le promoteur d'une résidence qui vient d'être livrée... En fonction des problèmes qui se posent, il va essayer d'apporter deux ou trois solutions à sa responsable pour qu'elle n'ait plus qu'à choisir.

 

Le syndic de copropriété est aussi chargé d'assurer la comptabilité: répartir les charges, régler les factures, recruter et payer le personnel d'entretien... Enfin, il est chargé de faire respecter le règlement de copropriété, pouvant aller jusqu'à déclencher une procédure judiciaire si l'un des copropriétaires ne paye plus les charges.

 

 

Comment devenir syndic de copropriété ?

 

 

Pour exercer le métier de syndic de copropriété, il faut avant tout un grand sens du relationnel, être capable d'expliquer aux copropriétaires son métier et son rôle.

Il s'agit aussi d'avoir de la patience pour convaincre les copropriétaires, et un bon sens de la négociation, utile lors de la résolution de conflits! Et il faut évidemment une grande réactivité:

«quand on me demande quelque chose, il faut que en 24 heures la réponse soit trouvée et que le client soit satisfait» explique Lionel.

 

Si vous possédez toutes ces qualités, il vous faudra en plus acquérir de solides compétences financières, juridiques, fiscales et techniques. Pour cela, d'un BTS professions immobilière à un master pro droit de l'immobilier en passant par des licences pro ou des écoles spécialisées comme l'ICH, l'INSIM ou l'ESPI, vous avez l'embarras du choix !

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel? Vous avez un bon sens relationnel, vous êtes rigoureux/euse et bon(ne) négociateur/trice, et vous souhaitez exercer un emploi d'avenir ?

N'hésitez plus, les métiers de l'immobilier recrutent! Alors comme Lionel, devenez syndic de copropriété!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions