Fontainier / Fontainière

 

fontainier métier eau environnement

Fontainier, un métier de l'environnement qui coule de source !

 

 

Sous nos pieds courent des milliers de conduites d'eau, un véritable labyrinthe !

Et pour que ce réseau fonctionne parfaitement, pour que nous puissions apprécier la fraîcheur des fontaines et jets d'eau, le fontainier est à pied d'oeuvre toute l'année. Mais en quoi exactement consiste le métier de fontainier ?

 

Pour en savoir plus et choisir son orientation parmi les métiers de l'environnement, découvrez la vidéo «Mise en service des fontaines et jets d'eau».

 

 

A la rencontre de Henri, fontainier

 

 

Henri Pinau exerce le métier de fontainier aux services techniques municipaux de Saint Dié des Vosges. Il est en charge du réseau d'eau courante de la ville.

Pour que le consommateur bénéficie d'une eau de qualité, à la bonne pression, Henri vérifie et entretient les équipement municipaux toute l'année.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo sur le métier de fontainier !

 

 

Le métier de fontainier , un emploi d'avenir dans le domaine de l'environnement

 

 

Le métier de fontainier consiste essentiellement à relever les compteurs, effectuer les branchements sur le réseau des nouveaux clients, et à entretenir le réseau d'eau potable et d’assainissement (fuites, démontage et remontage des pompes...).

Le fontainier contrôle également les niveaux des réservoirs d'eau potable, ainsi que le niveau de chlore des eaux destinées à la consommation.

En charge des fontaines et jets d'eau, un fontainier comme Henri supervise la mise hors service des fontaines et jets d'eau l'hiver, afin d'éviter que les canalisations n'explosent à cause du gel, et il les remet en service à l'arrivée du beau temps. Entre temps, il aura rénové, repeintes et graissées les pompes avec son équipe.

Il entretien également les appareils électriques de contrôle des jets d'eau, minuteurs, régulateurs de débits, etc... En cas de rupture d'une canalisation, Henri peut avoir à agir dans l'urgence, quel que soit le moment, et il doit également informer le public lorsqu'il effectue des travaux le forçant à couper le réseau momentanément.

A ces occasions, il s’assurera également de la sécurité du chantier. Un technicien fontainier est aussi en charge de mettre à jour les plans de réseaux.

 

 

Comment devenir fontainier?

 

 

On peut exercer le métier de fontainier en travaillant pour une collectivité locale, comme Henri, ou pour une société privée de traitement et de distribution des eaux.

Pour acquérir les compétences et connaissances techniques, mécaniques et chimiques nécessaire, il vous faudra passer un CAP ( agent de la qualité de l'eau, assainissement et collecte des déchets liquides spéciaux...). En passant par la suite un Bac pro (notamment le Bac Pro hygiène et environnement) vous aurez encore plus de chances de progresser rapidement et d'obtenir des postes à responsabilités.

 

Travaillant essentiellement en extérieur, vous avez intérêt à avoir une bonne condition physique. De plus, vous serez souvent d'astreinte, et vous devez pouvoir travailler à toute heure et pouvoir intervenir rapidement.

Être titulaire du permis poids lourd et avoir l'agrément de conduite d'une mini-pelle mécanique est un plus utile, cela vous permettra de transporter le matériel sur le lieu d'intervention.

Travaillant en équipe, le fontainier doit aussi avoir un bon relationnel pour être efficace !

 

Vous êtes en train de choisir votre orientation et vous penchez pour un emploi d'avenir dans le secteur de l'environnement?

Réactif, bon travailleur en équipe et ayant une bonne condition physique, vous vous reconnaissez dans ce profil?

Alors n'hésitez plus, devenez vous aussi fontainier!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions