Cordonnier / Cordonnière

cordonnier métier cuir

Cordonnier, le travail du cuir sous toutes ses formes

 

De la réparation d'une déchirure dans votre veste en cuir à la confection de pièces uniques pour un spectacle à l'Opéra de Paris, il y a un monde !

Et pourtant, dans les deux cas, un cordonnier est à l'oeuvre. Vous êtes en train de choisir votre orientation et les métiers de l'artisanat vous attirent ? Vous souhaitez savoir en quoi consiste ce métier de cordonnier?

 

Regardez la vidéo «Chef cordonnier» pour en savoir plus sur ce métier d'avenir !

 

 

A la rencontre de Miguel, chef cordonnier

 

 

Miguel Fernandez est chef cordonnier, responsable de l'atelier de cordonnerie à l'Opéra de Paris. Il est en charge de la fabrication de toutes les chaussures, bottes et autres accessoires en cuir utilisés par les artistes sur scène.

 

Regardez la vidéo sur Miguel pour en savoir plus sur le métier de cordonnier !

 

«J'ai appris beaucoup sur le terrain aussi, il y a des choses que je n'ai pas appris à l'école...au quotidien, même aujourd'hui, j'ai encore des choses à apprendre, par chance ! »

Miguel Fernandez, chef cordonnier à l'Opéra de Paris

 

 

Le métier de cordonnier , un métier d'artisan et de commerçant

 

 

Dans le métier de cordonnier, il existe de nombreuses tâches différentes. En tant qu'artisan indépendant, le cordonnier répare tout d'abord les chaussures abîmée.

Après inspection de la chaussure, il fait un devis au client en lui expliquant les réparations nécessaires. Usant de nombreux outils, il redonne sa première jeunesse aux chaussures: couture, teinture, réparation des talons, etc... Mais pas seulement !

 

Le cordonnier peut également réparer sacs, vestes, ou tout objet en cuir, et proposer des services annexes (vente de chaussures, de lacets, de clés...).

Un cordonnier-bottier peut également créer des chaussures de A à Z, de la coupe du cuir aux finitions. Des modèles de luxes ou répondant à des impératifs de prestige, comme les créations de Miguel, ou à des impératifs de santé (malformations, cors...).

 

 

Comment devenir cordonnier ?

 

 

Si vous souhaitez exercer le métier de cordonnier, il vous faudra obtenir un des trois CAP qui mènent au métier (CAP Chaussure, CAP Cordonnerie multiservice et CAP Cordonnier bottier), éventuellement suivi par un Bac Pro (BM Cordonnier-bottier et BM Cordonnier-réparateur).

Mais comme le prouve le parcours de Miguel, une formation de styliste en chaussure et maroquinerie peut aussi vous ouvrir les portes de la création.

 

Au delà des diplômes, il vous faudra avant tout de l'habilité manuelle et de la créativité, le métier de cordonnier étant bien un métier d'artisan !

Une très bonne vue et une bonne tolérance à la poussière et aux matériaux comme la colle sont aussi nécessaires. Il vous faudra aussi un esprit curieux, toujours à l'affut des nouvelles techniques et tendances, et une connaissance encyclopédique des matériaux utilisés et de leurs propriétés.

Enfin, n'oubliez pas que le cordonnier est aussi un commerçant: sens du contact et facilité à nouer des relations commerciales et chaleureuses avec les clients et les fournisseurs seront également des qualités utiles pour réussir !

 

Si vous possédez toutes ces qualités, n'hésitez pas. Le secteur a beau être difficile avec la concurrence des chaussures bon marché et les services-minute, les débouchés sont toujours là faute de candidats. Et dans un secteur majoritairement masculin, il y a une vraie place à prendre pour les femmes !

 

Habiles de vos mains, passionné(e) par la mode et l'univers des chaussures, vous souhaitez choisir votre orientation et vous êtes intéressé(e) par les métiers de l'artisanat ?

Ne cherchez plus, les métiers de l'artisanat recrutent, alors devenez vous aussi cordonnier, un métier d'avenir !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions