Tout le monde rêve d'être propriétaire de sa maison ou de son appartement un jour. Et si vous vous lancez à la recherche d'un bien immobilier, vous serez en contact avec un négociateur immobilier tout au long du processus.
Mais en quoi consiste le métier de négociateur immobilier, quelles sont les différentes facettes de son travail? Cette fiche métier vous aidera à y voir plus clair !
Et pour en savoir plus sur cet emploi d'avenir, regardez la vidéo «Découvrir le métier de négociateur immobilier » !
Florent est négociateur immobilier dans une agence immobilière. Toute la journée, il visite et fait visiter des appartements ou des maisons, et négocie leurs ventes, leurs locations ou leurs achats.
Regardez la vidéo sur Florent pour en savoir plus sur le métier de négociateur immobilier !
« Ce que je trouve intéressant, c'est le côté challenge, tout les jours je me dit qu'il faut que je sois le meilleur. Je vais voir un propriétaire et il faut que je lui montre que je suis meilleur que mon concurrent »
« Tout les 6 mois il y a de nouvelles lois qui sont mises en place, donc c'est aussi à nous de nous adapter, d'aller chercher l'information »
Florent, négociateur immobilier
Le métier de négociateur immobilier consiste principalement à s'occuper de transactions immobilières, de gérer des biens pour le compte d'une agence.
Un négociateur immobilier comme Florent recherche des biens soit par le passage agence, des gens qui habitent le quartier et qui connaissent l'agence, soit par prospection téléphonique, où il appelle les clients potentiels pour leur proposer les services de l'agence.
Il visite ensuite les biens immobiliers et négocie avec le propriétaire un prix de revente. Comme le dit Florent: «Entre les 2 parties, il y a toujours une négociation possible, on arrive toujours à ce que tout le monde soit d'accord».
Une fois un accord trouvé, il s'occupe de mettre en relation le propriétaire et les acheteurs potentiels, avant de conclure la vente.
Mais pour cela, le négociateur immobilier doit développer un solide argumentaire, en se basant sur sa connaissance de la législation en vigueur!
Pour Florent, «Il faut dire et montrer tous les points positifs de l'appartement, et il faut cibler le client, parce qu'il y a plus de 90% de curieux».
Si vous souhaitez exercer le métier de négociateur immobilier, sachez qu'il vous faudra de bonnes connaissances en droit et gestion: le négociateur immobilier doit maîtriser tous les textes juridiques, les nouvelles réglementations...
Un BTS professions immobilière ou un Bac+3 spécialisé sont suffisant pour se lancer, à condition d'avoir toutes les qualités d'un bon commercial !
Un négociateur doit avoir d'excellentes qualités relationnelles, être persuasif, bon communicant et bon négociateur. La résistance au stress, la réactivité et la mobilité complètent ce panel de qualités nécessaires.
Vous avez un tempérament de commercial(e)? Goût du challenge et bon sens relationnel vous caractérise? Vous souhaiter exercer un emploi d'avenir stimulant dans le domaine immobilier?
Ne cherchez, plus les métiers de l'immobilier recrutent, découvrez la fiche métier de négociateur immobilier et lancez-vous!