DÉVELOPPEUR / DEVELOPPEUSE FONCIER

developpeur foncier métier immobilier vente

Analyser, prospecter, négocier

 

Un terrain vague près de chez vous ? Plus pour longtemps ! Un immeuble, une maison ou tout autre projet immobilier va bientôt se dresser là, pour peu qu'un développeur foncier ait repéré l'opportunité !

Mais en quoi consiste le métier de développeur foncier, quel est sa fonction au sein des métiers de l'immobilier ?

 

Pour le savoir, regardez la vidéo sur le métier de développeur foncier !

 

 

A LA RENCONTRE DE SHAMIN, DÉVELOPPEUR FONCIER

 

 

Shamin est responsable développement foncier chez Bouygues Immobilier. Dans son métier de développeur foncier, il est chargé de trouver des terrains pour y développer des projets immobiliers et de monter les projets de pré-développement.

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel et vous voulez en savoir plus sur cet emploi d'avenir? Alors regardez la vidéo sur Shamin!


« Il y a quelque chose d'excitant à trouver des terrains, d'essayer d'aboutir à un projet »
Shamin, développeur foncier chez Bouygues Immobilier

 

 

LE DÉVELOPPEUR FONCIER, NÉGOCIATEUR ET HOMME DE RÉSEAUX

 

 

Dans son métier de développeur foncier, Shamin intervient très en amont d'un projet immobilier. Son objectif, c'est d'acquérir de la matière, de trouver des terrains qui puissent accueillir des projets immobiliers. Il a deux grandes possibilités pour trouver des terrains.

D'abord, la prospection. Shamin étudie des plans cadastraux, des plans de la ville, afin de détecter les opportunités de construction.

L'autre canal d'information, c'est le relationnel, c'est à dire ses contacts avec les mairies, les apporteurs d'affaires, les architectes... Via un outil internet, Shamin a aussi accès à la surface cadastrale du terrain, ce qui lui permet de récupérer les infos sur les propriétaires.

Il contacte ensuite les propriétaires des terrains, pour discuter d'une proposition financière, avant de réaliser une étude de faisabilité. Au sein de son entreprise, il y a alors toute une procédure interne à suivre. Shamin doit convaincre ses collègues de la faisabilité et de la rentabilité du projet.

La direction valide le projet, et il se rapproche alors à nouveau du propriétaire, il lui fait une offre. C'est à la fois une négociation interne, et une négociation externe.

 

Dans son métier, Shamin est tous les jours en contact avec de nombreux interlocuteurs. En externe, avec des architectes, des notaires, des élus... En interne avec la direction commerciale, la direction technique- conception, le directeur de l'agence...

 

 

COMMENT EXERCER LE MÉTIER DE DÉVELOPPEUR FONCIER?

 

 

Si vous souhaitez suivre la voie de Shamin, il vous faudra d'abord acquérir une bonne expérience en promotion immobilière.

L'accès au métier de développeur foncier se fait après au moins 2 à 3 ans d'expérience en général. Il vous faudra acquérir de solides connaissances juridiques, notamment en droit de la propriété et de l'urbanisme, ainsi qu'une bonne formation commerciale. Une formation dans un master en droit de l'immobilier, une ESC ou le diplôme spécialisé d'un Institut Supérieur de Gestion sont de bonnes bases.

Ensuite, il faut faire montre d'un vrai sens commercial, d'un excellent sens de la négociation, et de bonnes compétences relationnelles: le métier exige de tisser des réseaux, de les entretenir, et de savoir convaincre de nombreux interlocuteurs en interne et en externe.


Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel? Vous avez le goût du challenge, vous êtes méthodique, et vous souhaitez exercer un emploi d'avenir? Habile négociateur, vous savez convaincre et vous avez d'excellentes qualités relationnelles?

N'hésitez plus, les métiers de l'immobilier recrutent ! Alors comme Shamin, devenez développeur foncier!

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions