RESPONSABLE ADJOINT / ADJOINTE BANQUET ET RECEPTION

Adjoint banquet

Le Diplomate des tables

 

Organiser des réceptions pour un colloque de 100 savants un jour, puis un mariage de 300 couverts l'autre jours, voire les deux en même temps ? Le challenge vous tente ? Vous pensez avoir les qualités nécessaires à la réussite de ces missions ? Alors penchez-vous sur la fiche métier de responsable adjoint banquet et réception, un métier d'avenir dans la restauration !

 

Découvrez le métier de Sylvain avec la vidéo de responsable adjoint banquet et réception , un vrai métier d'avenir !

 

RESPONSABLE ADJOINT BANQUET ET RECEPTION : ECOUTE ET SERVICE

Sylvain Lietout est responsable adjoint banquet et réception au sein du groupe Elior Concessions. Après un BTS en apprentissage, il est devenu assistant maître d'hôtel, puis responsable de restaurant et enfin responsable adjoint banquet et réception. Il est responsable d'un site de 9 salles, mettant en place près de 150 manifestations par an (séminaires, banquets de mariage...) pour plus de 60 000 couverts.


« Ce qui me plaît dans ce métier, c'est la relation qu'on entretient avec le client et avec l'équipe »
« L'important, c'est que le client reparte de chez nous satisfait et qu'il souhaite revenir nous voir »

Sylvain Lietout, responsable adjoint banquet et réception chez Elior Concessions

 

ACCOMPAGNER LE CLIENT ET SES EQUIPES, LA JOURNÉE D'UN RESPONSABLE ADJOINT BANQUET ET RECEPTION

Sylvain a d'abord une mission opérationnelle : il doit veiller au respect du cahier des charges signé entre les clients et le service commercial, en encadrant son équipe de 8 collaborateurs. Il a également une mission administrative : réaliser les plannings de l'équipe, gérer les déclarations annexes comme l'URSSAF. La journée d'un responsable adjoint banquet et réception comme Sylvain commence par le contrôle des mises en place, dans le respect de ce que le client a demandé. Puis il accueille les équipes, fait un briefing où l'on définit le poste de chacun, avant de faire un point avec le client principal.

Sylvain fait ensuite un point avec le chef de cuisine pour repréciser le nombre de convives afin qu'il puisse réajuster ses menus. Ensuite, il supervise tout au long de la journée le bon déroulement des manifestations, gérant parfois les 9 salons en même temps ! Il faut savoir être réactif et improviser, comme cette fois ou des clients sont arrivés à 90 au lieu de 60 ! En fin de manifestation, Sylvain refait un point avec le client, pour voir si tout s'est bien passé. Après chaque manifestation, le service commercial envoie aussi un questionnaire de satisfaction au client. Une fois par mois, Sylvain et ses équipes ont un retour qui leur permet de voir les points à améliorer, afin de mettre en place des plans d'action pour remédier aux problèmes. C'est un métier passionnant, mais en contrepartie, il ne faut pas trop compter ses heures.

Regardez la vidéo sur le parcours de Sylvain pour en savoir plus sur le métier d'avenir de responsable adjoint banquet et réception !

 

UN MÉTIER D'AVENIR POUR LES MANAGER QUI ONT LE SENS RELATIONNEL

Selon Sylvain, pour être un bon responsable adjoint banquet et réception, il faut être dynamique, aimer le terrain, et surtout être très réactif. Il faut également avoir un excellent sens relationnel avec le client, il faut savoir tout  entendre du client. On peut aussi tout lui dire, mais il faut être diplomate et s'exprimer avec tact. Il est aussi nécessaire de savoir écouter ses équipes quand elles ont quelque chose à dire. Et tout cela s'apprend principalement sur le terrain.

 

Vous cherchez un métier d'avenir dans la restauration ? Vous êtes diplomate, travailleur, et vous avez un tempérament de manager ? Vous savez écouter et vous avez le sens du service ? Ces qualités sont les vôtres ? Alors foncez, l e métier de responsable adjoint banquet et réception est fait pour vous !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions