Chef de restaurant

chef de restaurant

Gérer une équipe tout en gardant un pied dans le culinaire

 

Chef de restaurant ! Si vous suivez les émissions comme Top Chef ou Master Chef, et si vous pensez même y participer, sachez que c'est un métier d'avenir ! Le chef de restaurant gère son restaurant, de la production à l'administration, un métier complet et épanouissant !

 

Découvrez le métier de Vincent avec la vidéo de chef de restaurant , un vrai métier d'avenir !

 

 

CHEF DE RESTAURANT : LES PLUS HAUTES RESPONSABILITÉS EN GARDANT UN PIED DANS L'ACTIVITÉ CULINAIRE

Vous avez toujours rêvé d'être le patron de votre propre restaurant, de proposer vos surprises du chef à vos clients ? Il y a plusieurs manières d'y arriver, mais le parcours de Vincent Barret est un bon exemple. Après un bac pro dans un lycée hôtelier, il est rentré au sein du groupe Elior comme chef de direction, cuisinant pour la table de direction. Suite à diverses formations au sein du groupe, il est devenu chef gérant d'un self de 180 couverts par jour, avec une table de direction d'une cinquantaine de couverts.

 

Découvrez la vidéo d' assistant de direction dans la restauration , un métier d'avenir !

 

 

« J'ai en fait un poste de direction : c'est le plus haut poste qu'on puisse trouver dans une

cuisine tout en gardant l'activité culinaire »

« On va toucher à tout ce qui est gestion, tout en gardant son côté manuel »

Vincent Barret, chef de restaurant chez Elior Restauration

 

 

UN MÉTIER D'AVENIR EXERCÉ EN ÉQUIPE

Vincent est en charge de faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité (méthode HACCP), de veiller à l'approvisionnement en matières premières, de respecter les lignes du budget ( analyse et gestion des chiffres), de la confection des menus, et bien sur du bon déroulement du quotidien. Il s'agit de conforter l'équipe, d'apporter de l'enthousiasme, et de mettre la main à la pâte. La journée-type d'un chef de restaurant comme Vincent commence vers 7h, en ouvrant les frigos (prise de température), vérifiant que les commandes et les employés sont bien arrivés à temps. Après la sortie des matières premières arrive la production. Il est très important d'avoir une bonne équipe pour gérer cette étape, car le chef ne peut pas tout faire ! Vincent doit avoir l'oeil sur tout, le moindre détail pouvant faire perdre un client. Ensuite, il s'occupe des menus du club de direction avec la maître d’hôtel. Après le service commence la partie « gestion » du travail de Vincent. Il fait remonter les chiffres, ce qui s'est le plus vendu, les problèmes qu'il y a eu dans la gestion des stocks, tout ça afin de corriger le tir les jours d'après. La journée commence tôt mais se finit aussi assez tôt, vers 15h30, ce qui laisse les après-midi libres pour avoir une vie sociale et voir grandir ses enfants par exemple. Selon Vincent, le poste de chef de restaurant est idéal quand on veut rester en cuisine et évoluer sur un autre poste.

 

Consultez la vidéo sur le parcours de Vincent pour en savoir plus sur le métier d'avenir de chef de restaurant !

 


Les qualités essentielles pour devenir chef de restaurant

Tout d'abord, l'esprit d'équipe est essentiel. Pour Vincent, « si on n'a pas l'esprit d'équipe, ce n'est pas la peine de faire chef gérant, on n'est pas tout seul, sinon on ne va pas loin ». Il s'agit d'animer cette équipe, de la motiver, il faut être un meneur. Un bon chef de restaurant doit aussi être curieux, aimer les chiffres pour savoir tout ce qui se fait derrière en gestion et administration, une partie très valorisante du métier. Il faut également veiller à la satisfaction du client. C'est très important, car sans retours positifs, on risque de perdre l'entrain nécessaire pour continuer tous les jours.

 

Alors, prêt(e) à devenir le prochain Cyril Lignac ? Vous avez la passion de la cuisine et vous sentez que vous avez les qualités nécessaires pour pratiquer ce métier d'avenir ? Ne cherchez plus, chef de restaurant est un métier fait pour vous !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions