Chef de cuisine

Chef de cuisine

Se faire plaisir, respecter le produit et l'aimer

 

Si vous aimez passer tout votre temps derrière les fourneaux à mitonner des bons petits plats, voici une fiche métier faite pour vous ! Vous êtes fin gourmet, passionné de cuisine et voulez faire un métier de votre passion ?

 

Découvrez le métier de Mario avec la vidéo de chef de cuisine , un vrai métier d'avenir !

 

 

« Dans mon métier, ce que j'aime c'est quand un produit brut arrive, se faire plaisir en le transformant. »


« J'aime le contact avec les clients, partager un service avec les collègues, il y a alors une vraie poussée d'adrénaline ! »

 

Mario Della Chiava, chef de cuisine du « Paprika », restaurant du groupe Elior restauration


CHEF DE CUISINE , UN MÉTIER D'AVENIR POUR LES PASSIONNÉS DU MONDE CULINAIRE

Vous avez toujours rêvé de surpasser les exploits de Ratatouille ? Le parcours de Mario est un bon exemple de la formation à suivre. Après une école hôtelière et un BEP et CAP en cuisine classique, il a travaillé dans 3 restaurants d'entreprise, tout en suivant des formations sur les commandes et inventaires, la méthode HACCP et les meilleures pratiques culinaires. Il est aujourd'hui en charge d'une équipe de 14 personnes dans son restaurant, gérant la matières première, établissement les recettes et menus, et veillant à une bonne fabrication dans les règles de l'hygiène.

 

Regardez l a vidéo sur le parcours de Mario pour en savoir plus sur le métier de chef de cuisine !

 

 

DES COMMANDES AU SERVICE, LA JOURNÉE BIEN REMPLIE DE MARIO

La journée de Mario Della Chiava commence le matin par la vérification du déroulement de la livraison du jour (prélèvement des températures et dates limites de consommation). Il enchaine par un briefing avec l'équipe de cuisine pour savoir ce qu'ils vont lancer, et il les aide parfois à la production. Le chef de cuisine supervise également la production, en regardant notamment si les délais et consignes sont respectées. Ensuite, le chef du Paprika fait un autre briefing avec la responsable du froid et le pâtissier, en veillant notamment à ce qu'ils aient toute la matière première nécessaire. Mario fait également un point avec le directeur du restaurant concernant le déroulement du service et la mise en place, avant de déjeuner avec toute l'équipe. Un moment très convivial qu'il apprécie beaucoup ! Puis de 11h30 à 13h30 vient le service, pendant lequel il sert les clients et veille à ce qu'ils ne manquent de rien. A partir de 13h30, le service se calme, et Mario peut se consacrer à la partie administrative de son métier de chef de cuisine. Il passe alors les commandes en fonction des menus qu'il a établis deux semaines à l'avance, et rentre les factures du jour notamment.

 

 


AVEZ-VOUS LES QUALITÉS D'UN BON CHEF DE CUISINE ?

D'après Mario, un bon chef de cuisine doit avant tout aimer faire plaisir ! Il s'agit pour cela d'être à l'écoute des clients, mais aussi de son équipe. Il faut aussi savoir transmettre son savoir faire, tout en gérant une équipe d'une quinzaine de personne dans des situations souvent stressantes...mais qui procurent une « véritable poussée d'adrénaline » ! Un conseil ?

 

 

Vous cherchez un métier d'avenir dans la restauration et vous êtes un passionné de cuisine ? Vous vous sentez l'âme d'un futur chef étoilé ? Vous avez un tempérament de manager, êtes bosseur et avez l'amour des produits ? Alors ne cherchez plus, le métier de chef de cuisine est fait pour vous !

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions