Responsable activité semences

Fiche métier responsable semence

Silence, ça pousse !

 

 

Le milieu de la semence n'est pas vraiment la matière que vous avez en cours de 8h00 à 10h00 le lundi matin ! Pourtant, il s'agit bien là d'une orientation professionnelle non négligeable si vous êtes un tant soit peu ambitieux et que le milieu de l'agriculture vous intéresse. Voici une description métier très intéressante : responsable activité semences ! Avec l'aide d'un véritable expert, vous allez comprendre en quoi consiste ce poste, ainsi que les formations nécessaires pour y parvenir ! C'est à vous !

 

 

Pour découvrir la description métier du responsable activité semences , cliquez ici .

 

 

Le rôle du responsable activité semences : orchestrer la production !

 

Xavier est responsable activité semences au sein du Groupe Dauphinoise. Il gère une équipe de terrain avec deux responsables de production. Ils sont également appuyés par une équipe de techniciens qui assure le suivi technique des cultures auprès des adhérents agriculteurs. Aidé de ses collaborateurs, Xavier s'occupe donc de l'ensemble de l'activité des semences.

 

 

Fiche metier selectionneur "J'ai en charge de superviser l'équipe de techniciens et les responsables de production pour les aider à assurer au mieux le suivi des cultures et l'acheminement des récoltes jusqu'à notre usine."

 

 

Xavier
Responsable activité semences

 

 

 

Le Groupe Dauphinoise est une coopérative agricole importante. Des milliers d'agriculteurs y adhèrent. Xavier passe régulièrement des contrats avec eux. Il s'agit de contrats de semences de différentes espèces : paille, maïs, tournesols ou soja sont les principales, l'objectif étant de proposer un maximum de variétés aux agriculteurs.

 

 

Agir sur tous les fronts !

 

Le travail de Xavier consiste en deux tâches principales. D'une part, il aide les responsables de production à aller démarcher des nouveaux semenciers partenaires afin d'obtenir de nouvelles surfaces de production de semences. D'autre part, il doit aller chercher de nouveaux marchés pour commercialiser directement les semences récoltées. Certes, il s'agit d'un réel travail de superviseur ! Mais pas seulement ! Xavier se déplace régulièrement dans les champs de semences pour « prendre la température ». Il est très important pour lui d'avoir une vision globale de la production afin de se faire une idée sur les rendements, l'état sanitaire et les fécondations en cours.

 

 

 

Pour mieux choisir votre orientation professionnelle , visualisez la vidéo du responsable activité semences .

 

 

Un métier de contact !

 

 

Xavier a suivi une formation classique pour travailler dans le milieu agricole. Il a validé un brevet de technicien agricole dans le secteur de la polyculture élevage. Puis, il a obtenu un diplôme d'ingénieur. Il trouve son travail passionnant de par la diversité des différentes tâches qu'il accomplit, mais aussi, et surtout, de par le contact humain qu'il développe avec ses différentes équipes.

 

 

"Le grand intérêt de mon travail, c'est le contact avec les équipes : les équipes de terrain et les équipes au siège de la coopérative, mais aussi avec les équipes qui travaillent en usines et, surtout, les agriculteurs avec qui je suis en contact permanent"

 

 

Vous avez l'ambition de travailler dans le milieu agricole et obtenir un diplôme d'ingénieur ne vous fait pas peur ? Vous vous sentez prêts à avoir en charge différentes équipes de production ? Le contact humain relève de vos principales qualités ? Alors, devenez responsable activité semences !

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions