Responsable de la recherche

Fiche métier responsable recherche

Un exemple dans la culture du lin

 

Vous connaissez le lin. Les vêtements en lin, l'huile de lin, que l'on utilise pour les carrelages ou les parquets. Mais saviez-vous que derrière tout cela se cachent de véritables professionnels de l'agriculture et de la semence ? Des personnes qui vont s'acharner à améliorer constamment la qualité du lin et de ses fibres ? L'un des professionnels les plus importants de cette chaîne de production nous explique sa fiche métier afin de mieux choisir votre orientation professionnelle.

 

 

Pour mieux choisir votre orientation professionnelle , visualisez la vidéo de la fiche métier du responsable de la recherche !

 

 

Le rôle du responsable de la recherche : priorité à la satisfaction des clients !

Jean-Paul est responsable de la recherche pour la coopérative Terre de Lin. Le coeur de son métier est de créer de nouvelles variétés. Pour l'aider, il est entouré de sept personnes, dont il est le responsable hiérarchique. Il cultive deux principaux types de lin : le lin textile, qui mesure environ un mètre de long et très riche en fibres et, un lin oléagineux, qui mesure de 50 à 60 centimètres et cultivé spécifiquement pour son rendement en graines et sa meilleure teneur en huile.

 

 

Fiche metier selectionneur "Pour améliorer ces différents types de lin, je suis à l'écoute des différents utilisateurs. Le producteur voudra des plantes à fort rendement en fibres, rustiques et résistantes aux maladies. Les professionnels de l'alimentaire ou de la peinture regarderont surtout la teneur en huile."

 

 

Jean-Paul
Responsable de la recherche

 

 

Avant de fournir les différentes variétés à ses clients, Jean-Paul devra donc bien faire attention aux caractéristiques de chacune. Les professionnels de l'industrie textile noteront davantage la qualité des fibres que la quantité.

 

 

Jouez avec la génétique !

Jean-Paul cherche avant tout, dans la variabilité génétique du lin, les parents qui vont permettre de constituer des bons plants de croisement. Et ce, dans l'objectif de répondre aux critères d'exigence des clients vus plus haut dans l'article. Il sélectionne donc un parent « A » et un parent « B » pour en faire un croisement manuel. Les générations issues de ce croisement sont triées afin de dégager la plante qui a obtenu les caractéristiques les plus proches de l'attente des clients. Ce que Jean-Paul va surtout favoriser dans le lin, c'est le produit final : la filasse du lin. Plus elle est fine, fibreuse et divisible, plus la production est bonne.

 

Pour mieux comprendre le rôle de Jean-Paul, regardez la vidéo en cliquant ici.

 

Un métier aux multiples facettes !

 

Jean-Paul est d'abord ingénieur agronome, diplômé de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Il a commencé sa carrière il y a 25 ans, en tant qu'assistant sélectionneur. Puis, il a évolué pour, finalement, devenir responsable de la recherche. Pour lui, ce métier possède de multiples facettes notamment, génétiques et relationnelles. Il est en relation permanente avec des chercheurs fondamentaux dans la semence mais aussi, avec des universités et beaucoup d'agriculteurs.

 

"Le fond de mon travail, c'est de résoudre un problème. Un responsable de la recherche, c'est un challenger"

 

Alors, conquis par ce métier ? Prêts à relever le défi génétique qui vous attend ? Vous souhaitez vous investir dans des études longues en passant un diplôme d'ingénieur agronome ? Vous avez l'âme scientifique mais aussi un bon sens relationnel ? Devenez responsable de la recherche !

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions