Responsable service conservatrice céréales

Fiche métier responsable cereales

Fabriquez la pièce d'identité d'une nouvelle variété !

 

 

Ce matin, vous avez pris des céréales au petit déjeuner. Une multitude de variétés de céréales existe déjà. Mais, dans l'univers de la semence, on cherche toujours à tendre vers la perfection, vers la création de nouvelles variétés ! Ce travail relève de deux métiers : le sélectionneur de céréales d'une part et, le responsable service conservatrice céréales d'autre part. C'est ce dernier que nous allons vous décrire ici. C'est parti pour une vraie découverte professionnelle !

 

 

Partez pour une découverte professionnelle en regardant la vidéo du métier de responsable service conservatrice céréales !

 

 

Le rôle du responsable service conservatrice céréales : créer une identité !

 

Anne a une trentaine d'années et travaille dans l'entreprise Florimond-Desprez depuis onze ans. Elle est responsable service conservatrice céréales. Concrètement, son travail consiste à fixer, à faire perdurer les variétés de céréales déjà existantes et à les conserver à l'identique. Au préalable, un sélectionneur a croisé des variétés de céréales afin d'en créer une nouvelle. Anne intervient à la fin de la création.

 

 

Fiche metier selectionneur "Mon travail consiste à récupérer la nouvelle variété choisie par le sélectionneur. Je vais la faire semer pour la multiplier, puis l'observer pendant un certain temps. Enfin, je vais lui créer une identité propre."

 

 

Anne
Responsable service conservatrice céréales

 

 

Lors de la période d'observation, Anne a un cahier des charges à respecter. Elle note, au fur et à mesure de son observation, tous les petits détails qu'elle relève sur les nouveaux épis de blé.

 

 

La perfection au bout des doigts !

 

La variabilité génétique fait que le blé présente souvent des petits défauts. L'un des autres aspects du métier de responsable service conservatrice céréales sera d'éliminer tout ce qui n'est pas parfait ! Anne va donc travailler avec des équipes de saisonniers qui vont retirer tous les défauts des épis. Une fois que la nouvelle variété est belle et homogène, on lui fait passer des tests dans différentes conditions. Ces tests validés, on dit que la variété de blé devient inscrite. Anne lui donne un nom et le droit de la commercialiser. C'est à ce moment qu'elle met sa casquette de conservatrice : la variété ayant pris une place sur le marché, elle va devoir faire en sorte de la multiplier à l'identique. Pour cela, elle va conserver une partie du patrimoine génétique.

 

 

 

Pour mieux comprendre la description métier d'Anne, visualisez la vidéo en cliquant ici.

 

 

Un métier d'autonomie et sans quotidien !

 

Anne a effectué un BTS technologies végétales. Par la suite, elle a été en stage dans différentes maisons de semences, ce qui l'a amenée à découvrir le métier de sélectionneur. Enfin, elle a postulé chez Florimond-Desprez, entreprise dans laquelle elle a évolué pour devenir responsable du service. Ce qui lui plaît dans ce métier, c'est surtout la grande autonomie avec laquelle elle l'exerce. Les semences étant multipliées dans un rayon de cinquante kilomètres, elle bouge énormément. Elle travaille avec trois techniciens et deux aides techniques, en plus des contrats saisonniers qui passent régulièrement dans les champs. Elle est aussi en lien avec les usines afin que leurs responsables sachent comment gérer les nouvelles semences qui arrivent. C'est un métier très diversifié !

 

«J'ai l'impression d'avoir un métier intéressant et surtout qui sert à quelque chose»

 

Cette description métier vous a plu ? Vous aimez travailler en extérieur, au contact de la nature ? Vous souhaitez relever le challenge de créer de nouvelles variétés de céréales ? Vous êtes perfectionnistes dans l'âme, mais, aussi, autonomes ? Alors, après un BTS et quelques stages, devenez responsable service conservatrice céréales!

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions