Sélectionneur / Sélectionneuse de pommes de terre

Fiche métier selectionneur de pommes de terres

Croisez, jugez, perfectionnez !

 

Saviez-vous que la pomme de terre est la quatrième espèce cultivée sur notre planète, après le blé, le riz et le maïs ? Il existe déjà beaucoup de variétés que nous consommons régulièrement. Cependant, afin de faire perdurer ces variétés, mais aussi d'en créer de nouvelles, il existe un métier important : celui du sélectionneur de pommes de terre ! Ne riez pas, ce métier requiert un savoir-faire indéniable et n'est pas à la portée de tous ! Choisir son orientation n'est pas chose aisée, alors, c'est parti pour la lecture d'une fiche métier qui a « sélectionné » pour vous les meilleures informations relatives à ce travail !

 

 

Visionnez la fiche métier du sélectionneur de pommes de terre pour mieux comprendre le travail de Jean-Denis.

 

 

Le travail du sélectionneur de pommes de terre : trouver l'élite de la graine !

jean-Denis a 30 ans et il est sélectionneur de nouvelles variétés de pommes de terre pour la station de recherche du Comité Nord. Son rôle principal consiste à réaliser ce que l'on appelle des croisements. Il croise entre elles des variétés déjà présentes sur le marché dans l'optique d'obtenir des graines.

 

 

Fiche metier selectionneur "Mon travail sera ensuite d'arriver à identifier, parmi ces graines, celle qui aura cumulé le plus de caractères favorables issus des deux parents."

 

 

Jean-Denis
Sélectionneur de pommes de terre

 

 

 

Les tubercules nouvellement formés sont alors récoltés au mois de juillet, puis stockés dans un frigo pendant l'hiver afin d'être mis en culture dans les champs au mois d'avril suivant.

 

 

Rat des champs !

Jean-Denis se rend régulièrement aux champs afin de voir le comportement de la première année de la sélection. Au mois d'avril donc, les tubercules sont plantés dans une parcelle de multiplication. Il réalise une sélection sur le feuillage du début de la nouvelle récolte. C'est aux champs que le travail de sélectionneur de pommes de terre prend tout son sens. Jean-Denis apporte son jugement sur chaque pied afin de savoir s'il faut le conserver ou pas, l'objectif étant de trouver la meilleure homogénéité possible dans les calibres, avec une belle forme et une régularité parfaite.

 

Pour voir la description du métier de sélectionneur de pommes de terre , regardez la vidéo.

 

Un métier de responsabilités et de mobilité !

Choisir son orientation a été facile pour Jean-Denis ! Il a suivi une formation d'ingénieur en agriculture qu'il a réalisée à l'École Supérieure d'Agriculture d'Angers. Cette formation se réalise en apprentissage. Aujourd'hui, son métier est davantage basé sur un travail de terrain. Mais il s'agit aussi d'un métier à responsabilités : les pieds qu'il aura sélectionnés seront mis à l'essai, quelques années plus tard, dans différents bassins de production français, mais aussi à l'étranger. Ce travail amène donc Jean-Denis à se déplacer régulièrement en Champagne, en Picardie ou dans le Nord.

 

«Le rêve du sélectionneur est de trouver la variété qui plaira à tout le monde mais, aujourd'hui, la variété idéale n'existe pas encore »

 

Vous êtes perfectionnistes ? Vous aimez passer du temps au contact de la nature, dans les champs ? Vous avez de la patience et vous êtes rigoureux ? Vous souhaitez orienter vos études dans le domaine agricole, voire de cultiver l'une des variétés les plus consommées au monde ? Alors, devenez sélectionneur de pommes de terre !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Rendez-vous au 23ème Mondial des Métiers !
Le 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes se déroulera à Lyon -...
Journées européennes du patrimoine 2018
  Ce week-end se tient la 35ème édition des journées du patrimoine. L'...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions