Responsable de production

Fiche métier Responsable de production

Multipliez, triez, vendez !

 

 

La semence ? Cela vous parle ? Il s'agit de ces petites graines qui nous permettent de manger cinq fruits et légumes par jour ! Mais pour arriver à ce résultat d'équilibre alimentaire, il va falloir les graines adéquates afin de faire pousser les bons ingrédients ! Pour gérer ce genre d'exploitation, un responsable de production sera indispensable. C'est lui qui fera le lien entre la production de graines et le commerce. C'est parti pour la visite guidée d'un métier d'avenir !

 

 

Visionnez la vidéo sur le responsable de production pour mieux comprendre ce métier d'avenir .

 

 

 

Le rôle du responsable de production : multiplier les semences !

 

Anthony est responsable d'une usine de production de semences chez Florimond-Desprez, entreprise spécialisée dans la sélection et l'amélioration génétique des semences de céréales. Son activité générale consiste à gérer l'interface entre les demandes commerciales et la production de semences de céréales.

 

 

Fiche metier responsable "Je m'occupe de la production des différentes variétés céréalières. Je gère l'entrée de la marchandise brute, le triage, le traitement et le conditionnement des semences."

 

Anthony
Responsable de production

 

 

 

dans laquelle travaille Anthony. Les différentes variétés de graines sont multipliées chez des producteurs appelés agriculteurs multiplicateurs. Une fois la récolte effectuée, le rôle d'Anthony sera de les introduire dans son usine afin de les trier au maximum. Puis, il sera en charge de la distribution commerciale à des coopératives qui les revendront aux agriculteurs.

 

 

 

Un métier de contact !

 

Outre sa capacité à gérer des productions de semences, Anthony pratique également un métier basé sur le relationnel. Il est régulièrement amené à prendre contact d'une part, avec les agriculteurs multiplicateurs et d'autre part, avec les chefs d'équipe qui travaillent dans son usine. Tous les matins, il fait le point avec ses managers et leur équipe afin de répartir le travail de triage et de conditionnement sur les différentes machines. Les processus à utiliser sont discutés en groupe afin que chacun donne son opinion. C'est Anthony qui déterminera leurs tâches journalières en ayant pris en compte leurs avis respectifs

 

 

Pour voir la description métier du responsable de production , cliquez ici .

 

 

28 ans et déjà de grandes responsabilités !

 

Anthony a 28 ans, il a passé un BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation) dans une école agricole. Par la suite, il a exercé dans l'exploitation familiale, puis a postulé chez Florimond-Desprez en emploi saisonnier. S'en sont suivis un CDI, puis une évolution professionnelle rapide. En effet, aujourd'hui, il gère et planifie le travail de toute une équipe, en plus de la partie commerciale de la production des semences de céréales.

 

«Mon métier évolue de jour en jour et c'est vraiment ce qui me plaît. En plus, c'est un métier diversifié, de contact. J'aime le côté commercial de mon métier. C'est vraiment cequi le rend intéressant»

 

 

 

La description métier du responsable de production vous a plu ? Vous êtes attirés par l'univers particulier de la semence ? Vous vous sentez capables de diriger une équipe de production en usine ? Le milieu agricole vous est familier ? Alors, foncez ! Devenez responsable de production !

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions