Responsable hygiène

Fiche métier responsable hygiène

Un acteur clé de la prévention !

 

Responsable hygiène en hôpital, ça ne vous dit rien ? On ne vous en a jamais parlé au collège ou au lycée ? Et pourtant, il s'agit d'un métier d'avenir dans le secteur hospitalier. Le responsable hygiène coordonne et met en place les actions de prévention des risques liés à l'hygiène en milieu hospitalier. Il est en contact permanent avec toutes les équipes de l’hôpital, c'est un métier où on s'ennuie rarement !

 

Découvrez la fiche métier en vidéo du responsable hygiène en hôpital !

 

 

Responsable hygiène , un métier d'avenir au contact de toutes les équipes hospitalières :

Jacqueline est responsable hygiène à Hopital Services, filiale du groupe Ellior Restauration. Elle est en charge des équipes de nettoyage qui veillent à maintenir une hygiène irréprochable dans tout l'hôpital. Elle organise la charge de travail de chaque service, recrute du personnel, vérifie l'état du matériel et des stocks de produits, et dialogue avec le client afin de satisfaire ses besoins. Entre autres !

 

Fiche metier responsable hygiène "Notre poste, c'est comme si on tenait une petite PME : on fait des ressources humaines, on est sur le terrain...Le site est à notre charge, c'est à nous de faire en sorte que tout se passe bien !"

 

Jacqueline
Responsable hygiène

 

 

 

Découvrez la vidéo du responsable hygiène en hôpital, un vrai métier d'avenir !

 

 

Responsable hygiène , un métier très varié :

On ne pense pas spécialement au métier de responsable hygiène en hôpital comme à un emploi d'avenir. Et pourtant, l'hygiène des locaux et du matériel est beaucoup plus importante qu'ailleurs au sein d'un hôpital. Le responsable de l'hygiène est donc un acteur-clé de cet univers professionnel. Dans une journée typique,
Jacqueline commence par vérifier que toutes ses équipes sont à leurs postes, avant de tourner dans les différents services pour vérifier l'état du matériel, des stocks, et éventuellement remplacer ce qui manque. Puis elle organise la charge de travail de chaque service, en lien avec les chefs d'équipe. L'après midi est plutôt consacré à la gestion des ressources humaines : recrutement de nouveau personnel, entretiens, rédaction des contrats de travail...

Le métier de Jacqueline comporte aussi beaucoup de service client : il s'agit de discuter avec le client et s'assurer qu'il est satisfait, voir si il a d'autres demandes, d'autres projets pour l'avenir.

 

… et qui demande de nombreuses compétences !

Le responsable hygiène en hôpital est le plus souvent issu d'une formation d'infirmier, ou éventuellement un cadre santé ayant reçu une formation complémentaire en hygiène.

Responsable hygiène en hôpital est un emploi d'avenir pour celles et ceux qui aiment le terrain, sont dynamiques et n'ont pas peur de s'exprimer en public. Il faut également être rigoureux et vigilant, car on est dans le domaine médical, et il en va de la santé des patients et du personnel de soin. Enfin, il faut aussi savoir être à l'écoute de tous les interlocuteurs, du client aux membres de l'équipe en passant par les patients.

«Le contact avec les personnes, les patients,... fait que c'est un métier qui n'est pas monotone du tout ! »

 

Vous cherchez un emploi d'avenir dans le domaine médical ? Comme Jacqueline vous êtes dynamique, rigoureux et vous avez un bon sens relationnel ? Vous avez envie d'apprendre et de faire face à de nouveaux défis chaque jour ? Alors, n'hésitez plus, devenez responsable hygiène en hôpital ! D'autant que les possibilités d'évoluer rapidement dans le métier sont réelles !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions