Directeur industriel / Directrice industrielle

Fiche métier directeur industriel

Un exemple dans le milieu de la semence !

 

Directeur industriel. Vous pensez tout de suite à un métier pompeux ? Pas du tout ! Seules les compétences, les connaissances et les expériences propres à chacun seront nécessaires pour accéder à ce titre. Au travers du témoignage d'un véritable professionnel dans l'industrie de la semence, vous allez découvrir une orientation professionnelle à laquelle vous n'avez peut-être jamais pensé.

 

Visionnez la vidéo métier du directeur industriel pour mieux comprendre son rôle.

 

 

Directeur industriel : un métier de procédures !

Bernard est directeur industriel chez CLAUSE. Concrètement, il a en charge toute l'activité des usines de l'entreprise, ce qui correspond à la gestion de 25 000 m² d'espaces couverts pour 120 employés. De manière plus simple, il est directeur d'usine. Sa responsabilité commence dès la réception de la marchandise, jusqu'à l'expédition des semences auprès de ses clients. Cependant, une multitude de procédures sera réalisée avant l'envoi final : prélèvements d'échantillons sur la marchandise réceptionnée, micronettoyage des graines afin d'enlever les déchets, stockage en chambre froide, maximisation de la germination, désinfection, conditionnement en sachets ou en boîtes. Une fois toutes ces procédures effectuées en usine, les colis sont envoyés directement aux maraîchers, et ce, à travers toute l'Europe.

 

Fiche metier directeur industriel "On traite des centaines de tonnes de lots de graines de carottes, de courgettes. Les graines sont nettoyées, triées et calibrées pour faciliter leur germination."

 

Bernard
Directeur industriel DCNS

 

 

 

Pour voir la description du métier de directeur industriel , cliquez ici .

 

 

Un travail de terrain...

Bernard se rend régulièrement dans son usine. Pour lui, un bon directeur industriel doit être au contact de ses employés, discuter avec eux, comprendre les problèmes techniques qui peuvent se poser et pouvoir les résoudre. Il considère qu'il est plus simple de résoudre un problème technique qu'un problème humain. En étant au contact de ses équipes, il pourra également contrôler l'application des procédures et la qualité de la marchandise réceptionnée.

 

… mais aussi de management !

Bernard a avant tout une formation industrielle. Il a exercé divers métiers en usine et dans le milieu de la semence avant de devenir directeur industriel spécialisé. Il considère aujourd'hui que la moitié de son travail consiste à faire du management. La relation humaine est alors primordiale. De plus, le métier de directeur industriel est un métier en développement, de par les nouvelles technologies à utiliser.

«On a des perspectives d'avenir intéressantes dans le milieu de la semence. À la base, on nourrit les gens»

 

Vous êtes intéressés par le milieu industriel ? Votre orientation professionnelle pourrait prendre un nouveau tournant grâce à la vidéo métier que vous avez visionnée ! La gestion d'une équipe en usine de grande envergure ne vous fait pas peur ? Vous aimez l'imprévu, gérer des problèmes techniques ou humains ? Vous avez une fibre plus agricole que citadine ? Alors, forts de vos compétences, devenez directeur industriel !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions