Contrôleur industriel / Contrôleuse industrielle

Fiche métier controleur industriel

Contrôlez, sanctionnez, aimez !

 

Contrôleur industriel... Comment ? Vous ne savez pas en quoi consiste ce métier ? Rassurez-vous, c'est normal ! Ce n'est ni au collège, ni au lycée que vous entendrez parler de ce genre d'emploi. Mais il est temps de penser à votre avenir professionnel et de choisir votre métier d'avenir ! La fiche métier contrôleur industriel est passionnante. Dans l'industrie navale, et plus précisemment lors de la fabrication de frégates ou de sousmarins, il va s'agir d'être garant de la conformité d'une tâche donnée. C'est un travail de responsabilités, car il ne faut rien laisser passer. Vous allez davantage comprendre ce métier en suivant les témoignages de nos experts.

 

Visualisez vite la fiche métier contrôleur industriel en vidéo pour comprendre le métier de Christophe.

 

 

La fiche métier contrôleur industriel : plusieurs métiers en un !

Au DCNS de Cherbourg, les contrôleurs industriels peuvent avoir diverses spécialisations. Ainsi, Christophe est chargé du contrôle des ultrasons. D'autres, par exemple, seront spécialisés dans la recherche de défauts sur les constructions soudées. Et, inutile de vous préciser qu'un sous-marin ne manque pas de soudures !


Christophe est donc contrôleur ultra-sons, c'est-à-dire qu'il utilise la propagation des ondes sonores en faisant vibrer de la matière. Il analysera par la suite les échos reçus et remontera tout dysfonctionnement à son responsable contrôle industriel.

 

Fiche metier controleur industriel "Quand on relève une faute, on va voir le chef contrôle pour lui demander ce qu'on appelle un ordre de reprise, et ce, afin que l'erreur soit réparée."

 

Christophe
Contrôleur industriel DCNS

 

 

 

Un métier au protocole important !

Bruno, responsable contrôle industriel DCNS de Cherbourg, est très exigent sur les procédures que doivent suivre ses contrôleurs industriels. Avant de commencer leur travail, ils doivent prendre connaissance du dossier en cours, appelé dossier de contrôle. Celui-ci contient la référence de la pièce à vérifier, le type de matériau utilisé, son épaisseur, le mode opératoire de contrôle à appliquer et tous les autres critères à prendre en considération.

 

Fiche metier controleur industriel "Nos contrôleurs industriels recherchent l'invisible, tout ce que l'on ne peut pas voir de l'extérieur."

 

Bruno
Responsable contrôle industriel DCNS

 

 

 

Pour mieux comprendre les exigences de ce métier d'avenir , cliquez ici .

 

 

Un chef d'orchestre avec une excellente perception de l'espace !

En cas d'erreur commise par rapport à une norme, le contrôleur logiciel devra sanctionner l'auteur de la faute. Il devra savoir faire preuve de pédagogie auprès de ses collègues, tout en expliquant clairement la démarche qui aurait dû être suivie. Il rédigera également un rapport, qu'il transmettra à Bruno. Outre une bonne pédagogie, le contrôleur industriel aura eu une formation initiale scientifique, basée sur les mathématiques − trigonométrie et géométrie − et la physique. Enfin, la maîtrise de l'anglais sera indispensable, car les rapports de contrôle définitifs sont rédigés en français et en anglais. Mais ce qui plaît le plus à Christophe dans ce métier, c'est la relation qu'il entretient au quotidien avec ses collègues !

 

«Même si l'on effectue les contrôles seul sur le terrain, on travaille en équipe. On voit beaucoup de monde, car on contrôle beaucoup d'ateliers. Et c'est vraiment le relationnel qui est plaisant»

 

Vous êtes impressionnés par la fiche métier contrôleur industriel ? Comme Christophe, vous aimez le contact humain et le travail d'équipe ? Vous avez développé des
compétences scientifiques et des capacités en langues étrangères ? Mais vous savez aussi faire preuve de tact et de pédagogie ? Alors, votre avenir professionnel est devant vous ! Devenez contrôleur industrie l !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions