Emménageur / Emménageuse dans l'industrie navale

Fiche métier emmenageur

Un puzzle en 3D !

 

Vous connaissiez le métier de déménageur ? Mais connaissez-vous celui d'emménageur ? A priori, cela semble être l'inverse ! Sauf que, l'emménageur ne va pas arriver avec un camion et vous livrer les meubles ! Non. Ce métier, dans l'industrie navale, consiste à emménager des locaux dans les sous-marins. Il va falloir faire preuve de
beaucoup d'imagination et ne pas avoir de tabou sur les solutions à proposer pour faire un travail cohérent. C'est encore un peu abstrait pour vous ? C'est parti pour une visite guidée de ce nouveau métier qui peut même vous amener à travailler à l'étranger !

 

Pour découvrir ce nouveau métier , visualisez la vidéo sur le rôle de l'emménageur.

 

 

Un nouveau métier , comme faire un puzzle !

Sandra est responsable emménagement à DCNS de Cherbourg. Elle attend d'un bon emménageur qu'il comprenne quel sera le schéma final de l'emménagement d'un sous-marin. Il devra se représenter mentalement l'image définitive des locaux afin de pouvoir mettre les pièces au bon endroit.

 

Fiche metier emmenageur "Un emménageur, c'est une personne qui va faire un puzzle de 5 000 pièces. Son travail achevé, l'emménagement devra être correct et cohérent."

 

Sandra
Responsable emménagement DCNS

 

 

 

Un métier de stratégie et de compromis !

Pour Luc, emménageur à DCNS de Cherbourg, son principal soucis est de placer tout le matériel qui lui est envoyé dans les locaux d'un sous-marin. Comme il nous l'explique, le matériel reçu est souvent disproportionné en comparaison des petites surfaces qu'il a à emménager. Sa première tâche consistera donc à proposer des compromis : tel ou tel meuble est-il réellement indispensable dans ce local ? Et, c'est au cours de réunions avec sa responsable, Sandra, que les décisions définitives seront prises.

 

Fiche metier emmenageur "Si l'on prend l'exemple d'une maison, c'est comme si l'on recevait 300 m² de matériels pour une maison de 100 m². Alors, moi je demande s'il faut vraiment trois canapés pour une maison qui compte trois personnes. Voilà en quoi consiste mon rôle."

 

Luc
Emménageur DCNS

 

 

Pour faire du travail de qualité, Luc utilise des outils de pointe, tels que de l'assistance par ordinateur, appelée CAO 3D, qu'il met en application dans une salle de réalité virtuelle. Il transfert ses maquettes informatisées dans cette salle. Avec le port de lunettes 3D, il aura une vraie vision environnementale et pourra résoudre les problèmes qu'il n'aurait pas pu déceler sans cette technologie.

 

Pour mieux comprendre le travail de Luc, regardez la vidéo métier de l'emménageur.

 

 

Un chef d'orchestre avec une excellente perception de l'espace !

Luc a appris ce nouveau métier sur le terrain. Aujourd'hui, il agit en véritable chef d'orchestre. Il coordonne les différentes activités des professionnels de la fabrication navale. Il a une vision globale des zones à aménager. Selon lui, son dynamisme et sa force de proposition sont des atouts majeurs. Le français est une matière importante, notamment pour la maîtrise de l'écriture. De même que la compréhension de l'anglais, de par la lecture régulière de plans dans cette langue. Enfin, et surtout, les mathématiques et la géométrie descriptive permettront de comprendre et de percevoir l'espace dans son ensemble.

 

«C'est aussi un métier très enrichissant humainement. On est amené à beaucoup voyager et on ne travaille jamais sur les mêmes problématiques»

 

Vous êtes convaincus par la vidéo métier de l'emménageur ? Vous êtes rigoureux, disponibles et prêts à parcourir le monde, voire à travailler à l'étranger dans l'industrie
navale ? Vous aimez résoudre des casse-têtes ? Trouver des solutions vous passionne et vous êtes doués en mathématiques, géométrie ainsi qu'en langues ? Ce métier est pour vous ! Devenez emménageur dans l'industrie navale !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions