Logisticien / Logisticienne

Fiche métier logisticien

approvisionnez dynamiquement !

 

Contrairement à l'idée première, la fiche métier logisticien n'est pas un métier de technicien en usine. Il ne s'agit pas de faire rouler des palettes ! Ici, on parle d'approvisionnement pour du matériel spécifique en construction navale, que ce soit pour la fabrication de frégates ou de sous-marins. Choisir son métier, en partant sur de bonnes bases d'informations, est essentiel ! Alors, suivez le guide pour une véritable découverte professionnelle et halte aux idées reçues !

 

Pour mieux comprendre la fiche métier logisticien dans l'industrie navale,

visualisez la vidéo.

 

La fiche métier logisticien : avant tout, priorité à l'humain !

Sylvain est logisticien pour DCNS à Nantes. Au quotidien, il fréquente des marins, mais aussi beaucoup de fournisseurs avec lesquels il travaille sur des projets technologiques. C'est donc un métier riche humainement et techniquement. Concrètement, Sylvain approvisionne du matériel pour la fabrication des bateaux. Il gère la préparation des commandes, assure le suivi et la vérification finale de la livraison avec les fournisseurs

 

logisticien "Mon travail est d'approvisionner le bon produit, au bon moment, aux bonnes personnes. S'il y a un loupé, cela bloque des gens en les empêchant de travailler et, dans certains cas, cela peut être dramatique !"

 

Sylvain
Logisticien DCNS

 

 

Un métier aux compétences spécifiques !

Pour Marie, responsable logisticien DCNS à Nantes, un bon logisticien approvisionneur doit avoir des connaissances techniques sur les produits afin de faciliter son travail avec les fournisseurs. Il doit également être performant sur l'utilisation des outils informatiques. Ces derniers seront particulièrement utiles pour gérer toute la partie stockage mais aussi pour la planification des besoins auprès des fournisseurs. Auparavant, le logisticien aura justement développé ses connaissances théoriques sur la planification et la gestion des stocks. Enfin, un bon sens du relationnel ne sera pas à négliger !

 

logisticien "Un bon logisticien approvisionneur devra avoir des qualités relationnelles, notamment dans son travail avec les fournisseurs. C'est ce qui va  prédominer."

 

Marie
Responsable logisticien DCNS

 

 

Découvrez la vidéo sur les compétences du métier de logisticien en cliquant ici.

 

 

Des études courtes mais du dynamisme !

Pour choisir son métier, Sylvain s'est engagé dans des études courtes : brevet de technicien en chaudronnerie, donc un bac professionnel, suivi de deux années en BTS dans le milieu industriel. Pour lui, les éléments scolaires les plus importants à maîtriser sont le français, afin de s'exprimer clairement, tant à l'écrit qu'à l'oral, et les langues étrangères. En effet, Sylvain est souvent amené à travailler avec des fournisseurs qui se situent à l'étranger. Mais, selon lui, ce qui compte avant tout, c'est l'énergie qu'il  met à bien faire son travail !

 

« On a une très bonne ambiance de travail ! Il s'agit d'une activité très dynamique, ça bouge beaucoup et j'aime ça»


Vous l'aurez compris, la fiche métier logisticien relève d'un vrai professionnalisme. Il faut être responsable de sa gestion de stocks, tout en gérant les besoins auprès des
fournisseurs. Des études courtes sont acceptables dans ce métier si vous savez faire preuve de dynamisme et de bonnes relations au travail. Si, de plus, vous êtes doués en français et en langues étrangères, c'est un atout ! Vous êtes conquis par cette découverte professionnelle ? Alors, choisissez le métier de logisticien !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions