Planificateur / Plannificatrice dans l'industrie navale

Fiche métier planificateur

souriez, vous planifiez !

 

Planificateur ! Attention, on ne plaisante pas. On parle, bien sûr, de planification au sens propre du terme, à savoir, principalement, d'organisation dans des délais impartis. Si rien qu'au mot « organisation » vous réagissez positivement, la fiche métier planificateur est à découvrir d'urgence. Si, à l'inverse, vous redoutez l'ordre, la rigueur et les délais, lisez quand même attentivement ce qui suit car ce métier vous amène, avant tout, à réaliser des projets concrets tels que la construction d'un navire armé par exemple. Alors, intéressés ? Découvrez vite un emploi d'avenir !

 

Pour découvrir cet emploi d'avenir, visualisez la vidéo du métier de planificateur dans l'industrie navale.

 

La fiche métier du planificateur : le rôle d'un vrai chef d'orchestre !

Estelle est planificateur (et non pas « planificatrice » !) DCNS à Lorient. Son métier consiste à créer un planning pour suivre la construction d'un bateau du début à la fin. Il ne s'agit pas de n'importe quel bateau, mais bel et bien d'un navire armé ! Sa construction nécessite beaucoup de phases différentes, d'où le rôle d'Estelle de gérer des plannings assez complexes.

 

plannificateur "Mon métier, c'est, avant tout, beaucoup de rigueur, de l'anticipation, du suivi, mais aussi, et surtout, le sourire !"

 

Estelle
Planificateur DCNS

 

 

 

Elle considère que son métier se rapproche de celui d'un chef d'orchestre, dans le sens où elle doit gérer tout le personnel qui travaillera à la fabrication du navire. Tous les métiers doivent se coordonner entre eux et s'inscrire au bon moment dans la construction.

 

Un métier structuré...

Pour élaborer des plannings précis, Estelle va attribuer des tâches aux différents corps de métiers qui travaillent à la fabrication du navire. Par exemple, les électriciens devront intervenir à une certaine date, et pas à une autre ! Les tâches sont en lien les unes avec les autres. Certains professionnels peuvent travailler en même temps, quand d'autres devront attendre que les précédents aient terminé leurs tâches. Estelle doit constamment vérifier si toutes les tâches sont exécutées correctement. En cas de dysfonctionnement, elle devra avertir sa responsable.

 

Delphine est justement responsable planificateur DCNS à Lorient. C'est à elle que les planificateurs doivent remonter les dysfonctionnements, afin qu'elle-même puisse alerter ses supérieurs hiérarchiques en cas de besoin.

 

fiche metier planificateur "Ce que j'attends de mes planificateurs, c'est un planning qui soit constamment à jour. Pour cela, ils doivent impérativement récupérer les informations sur l'avancement de la fabrication, que ce soit en téléphonant, en se déplaçant à bord ou en se rendant dans les différents ateliers."

 

Delphine
Responsable planificateur DCNS

 

 

Une fois le travail effectué, Gilles et Audrey devront remplir des dossiers de suivi de leurs commandes avec les données techniques utilisées, afin d'assurer la conformité aux normes de leurs soudures.

 

Découvrez la vidéo sur la fiche métier planificateur pour bien choisir votre orientation professionnelle .

 

… et basé sur le relationne l !

Être doué en français est essentiel pour devenir un bon planificateur. Estelle doit s'exprimer correctement afin d'être comprise, crédible et respectée. Il en va de même pour la rédaction de mails qu'elle envoie aux différents corps de métiers travaillant avec elle. Quelques notions en mathématiques élémentaires seront nécessaires également afin d'effectuer les calculs les plus simples de tête. Enfin, le sens du relationnel sera primordial !

 

« Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c'est la relation aux autres. On voit beaucoup de personnes vraiment ouvertes, qui viennent poser des questions et à qui j'en pose beaucoup aussi !»


La fiche métier planificateur vous a plu ? Vous hésitez à choisir votre orientation professionnelle ? Si vous possédez le sens de l'organisation et la rigueur, que vous êtes davantage doués en français qu'en mathématiques et que vous aimez travailler en groupe sur la réalisation d'un projet commun, devenez planificateur !

 

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions