Usineur / Usineuse dans l'industrie navale

Fiche métier usineur

l'artisanat en mécanique !

 

Si l'on vous dit usineur ? Vous pensez usine, travail à la chaîne ? Et bien, pas du tout ! Vous allez surtout découvrir un métier d'artisan. Vous êtes plutôt manuels et la mécanique vous passionne ? Choisir son métier selon ses compétences personnelles, c'est possible ! L'usineur, dans l'industrie navale, va fabriquer des pièces mécaniques pour des bateaux et des sous-marins. Plusieurs spécificités existent sous le terme d'usineur : les fraiseurs, les tourneurs, les ajusteurs et bien d'autres encore. Cela vous paraît encore abstrait ? Alors, c'est parti pour découvrir un métier d'avenir !

 

Pour découvrir un métier d'avenir, visualisez la vidéo de l'usineur dans l'industrie navale.

 

Choisir son métier : devenez « artisan usineur » !

Christophe est chef d'équipe usineur pour DCNS à Ruelle. Il explique que les commandes passées à un usineur s'appellent des tolérances : il s'agit de demandes bien spécifiques lors de la fabrication d'une pièce métallique. Ces tolérances doivent être respectées à la lettre : les états de surface, la forme des pièces, en bref, tout un plan de fabrication.


Pour Frédéric, usineur DCNS à Ruelle également, en conversion professionnelle dans l'industrie navale, il s'agit d'un vrai métier d'artisanat.

 

usineur "Je me considère plus comme un artisan usineur, c'est-à-dire que l'on va fabriquer, créer quelque chose en partant d'un plan et pour aboutir à une pièce finale de par toutes les idées qui ont été émises."

 

Frédéric
Usineur DCNS

 

 

Un métier très diversifié !

En tant qu'usineur, Frédéric est confronté à une multitude de matières et de formes. Il ne passe jamais deux jours à faire la même chose. Les tolérances et les difficultés seront différentes chaque jour et il sera constamment confronté à des problématiques différentes, d'où l'intérêt tout particulier qu'il porte à son métier.

 

« On travaille sur des plans très grands, allant parfois jusqu'à cinq planches. Il faut avoir des connaissances en dessin pour pouvoir les exploiter, comprendre le plan de la pièce à fabriquer ».

 

Vous l'aurez compris, pour exercer ce métier, il faudra posséder des notions en dessin. Mais pas seulement. L'usineur travaille également sur des logiciels de programmation afin de pallier à certaines lacunes des programmes envoyés par les bureaux d'études.

 

Et surtout un métier de responsabilités !

Comme nous l'explique Christophe, plusieurs années d'expérience seront nécessaires avant d'être un bon usineur et capable de faire tout ce qui englobe l'usinage. Pour débuter dans ce métier, Christophe, en tant que chef d'équipe, placera un usineur débutant sur de la fabrication facile.

 

chef usineur "Au fur et à mesure des années, l'usineur fera des pièces de plus en plus compliquées. Je dirais qu'il faut bien cinq ans avant de commencer à être un bon usineur."

 

Christophe
Chef d'équipe usineur DCNS

 

 

L'usineur est responsable du travail qu'il produit. De la qualité de fabrication des pièces métalliques dépend la suite de la production. Si la moindre anomalie est commise, la construction des bateaux ou des sous-marins prendra du retard, ce qui n'est pas acceptable.

 

Découvrez la vidéo sur le travail de Frédéric et Christophe pour mieux comprendre le métier d'usineur.

 

Alors, conquis ? Le métier d'usineur est devenu moins abstrait pour vous ? Choisir son métier d'avenir n'est pas un mince affaire. Mais vous avez désormais toutes les cartes en mains pour le faire ! Vous avez des notions en dessin et en informatique ? Vous aimez manipuler le métal et vous souhaitez faire une reconversion ou tout simplement une conversion professionnelle dans un métier manuel ! Devenez usineur dans l'industrie navale !

 

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions