Préparateur / Préparatrice dans l'industrie navale

Fiche métier electro-mecanicien

travaillez en coulisses !

 

Trouver son métier n'est pas toujours simple. Voici un métier peu connu : préparateur... Oui, mais pas n'importe où ! On parle ici du préparateur spécialisé dans l'industrie navale. De celui qui va faire le lien entre la conception réalisée par le bureau d'études et la fabrication dans l'atelier. Entre ces deux étapes, il en est une tout aussi  importante : la préparation. Comment ce métier s'enchaîne-t-il avec les autres et quel est son intérêt majeur ? C'est ce que vous allez découvrir en lisant la fiche métier du préparateur dans l'industrie navale

 

Découvrez la fiche métier du préparateur dans l'industrie navale en regardant la vidéo

 

Une fiche métier aux grandes responsabilités !

Pour Yannick, préparateur DCNS à Brest, l'objectif principal de son métier est de faciliter au maximum le travail de l'opérateur, celui qui fabrique ou répare les sous-marins. Pour cela, il va préparer en amont les pièces de rechange des installations, les dossiers utiles au suivi des réparations ainsi que toutes les indications relatives à la sécurité du travail. Mais pour Nicolas, préparateur DCNS à Cherbourg, c'est aussi, et surtout, prévoir un approvisionnement fiable pour l'opérateur, tout en respectant les termes du contrat, c'est-à-dire la qualité, le coût et les délais.

 

preparateur "Mon métier m'engage à préparer ce que l'on me commande, dans les délais impartis et également en termes de coût. Si la préparation n'est pas bonne, la vie à bord du sous-marin peut être mise en danger."

 

Nicolas
Préparateur DCNS

 

 

Un travail de recherche...

Le préparateur doit également faire des études pour chaque travaux, que ce soit de la recherche documentaire ou de la recherche de matériel d'approvisionnement, de pièces détachées. L'une des priorités du métier de préparateur est également de transformer les plans 3D mis en place par les cabinets d'études en plans 2D. Une fois encore, il s'agit de préparer au mieux le travail des opérateurs qui interviendront à bord du sous-marin. Le préparateur rédigera, par la suite, tout un dossier sur l'industrie technique qu'il remettra à ses fournisseurs et ses sous-traitants.

 

… et de contact !

Yannick vient en soutien à son responsable de travaux. Mais celui à qui il doit rendre des comptes hiérarchiquement, c'est au responsable de la préparation. Celui-ci va diriger les préparateurs, toute spécialité confondue. De plus, dans ce métier, il faut savoir être autonome et savoir prendre des initiatives. Le préparateur sera amené à travailler sur les outils bureautiques de base, traitement de texte et tableur, mais aussi sur différents logiciels pour la réalisation de croquis ou la définition des outils  spécifiques nécessaires à la fabrication.

Enfin, et surtout, ce métier est avant tout un engagement sur le contact humain. Un côté social sera indispensable pour travailler dans des conditions optimales, de même que de la réactivité car, quand une panne surgit sur un sous-marin, c'est dans les moindres délais qu'elle doit être réparée !

 

preparateur dcns "Vue le nombre de spécialistes différents que l'on côtoie, il faut savoir être sociable vis-à-vis de tout le monde. Lorsque l'on a des interventions non prévues, il faut réagir vite et anticiper au maximum, par exemple, en ayant commandé les pièces le plus tôt possible."

 

Yannick
Préparateur DCNS

 

 

Pour choisir votre orientation professionnelle et comprendre le métier de préparateur, consultez la vidéo.

 

Trouver son métier, c'est bien ! Mais, avoir toutes les cartes en mains pour se lancer, c'est encore mieux ! La fiche métier du préparateur vous a-t-elle aidé à choisir votre orientation professionnelle ? Vous êtes sociables, réactifs et vous maîtrisez les outils informatiques ? Vous souhaitez participer au mieux à la fabrication d'un sous-marin en étant force de soutien auprès de vos collègues ?

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions