Matelot mécanicien / mécanicienne

Fiche matelot mecano

Entretenir des engins de la Marine !

 

Descendre au cœur d’un engin marin, allez voir son moteur, regarder un peu partout et chercher d’éventuelles anomalies techniques pour ensuite les réparer : c’est le job du matelot mécano Lejeune qui travaille sur la frégate Jean de Vienne. Il nous dévoile son quotidien où métier et passion vont de pair.

 

Découvrez la vidéo métier du matelot mécano, le pro des engins marins !

 

Combiner métier et passion

 

Fiche métier matelot cuistot

 

« Tous les jours je me lève et tous les jours je peux apprendre de nouvelles choses dans mon métier et m’améliorer ; c’est ma passion. »

 

Lejeune
Matelot Mécanicien

 

 

Le matelot Lejeune a eu le coup de foudre pour la Marine, et plus particulièrement pour les voyages. Il a commencé sa carrière de mécanicien par un séjour de onze mois en Guyane. Il a ensuite levé l’encre pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes. Métier et passion sont indissociables pour ce jeune homme soucieux du travail bien fait.
L’autre point positif selon lui est l’apprentissage continu. « J’apprends toujours plus ! Je pense que c’est ce que la Marine fait de mieux par rapport aux autres armées. »
Enfin, il s’agit d’un métier particulièrement bien rémunéré où les missions permettent d’obtenir un bonus de salaire.

 

« La machine, c’est la nôtre »

En tant que mécanicien, le Matelot Lejeune s’occupe de la maintenance des machines et veille à leur bon fonctionnement. En cas de problème technique sur un groupe électrogène ou sur un compresseur d’air, c’est à lui qu’on fait appel. À chaque intervention, il fait des relevés qu’il transmet ensuite à un collègue chargé de les mettre sur papier. Conscient des responsabilités qui pèsent sur ses épaules, le matelot Lejeune appréhende chaque incident avec rigueur et sang froid :

 

« La machine, c’est la nôtre. À nous d’avoir les bonnes réactions pour éviter que la situation s’envenime et qu’elle devienne trop complexe. »
Lejeune


Pour améliorer la réactivité des mécaniciens, des exercices sont régulièrement organisés. Il faut dire que les mécanos sont formés à une double spécialité : mécanique/pompier. Nous avons suivi le matelot Lejeune lors d’un exercice de crash d’un hélicoptère : l’engin a un problème technique et risque de se crasher. Les mécaniciens interviennent rapidement et placent l’hélicoptère sous le pont inférieur. Il s’agit d’effectuer la protection du local pour éviter qu’il y ait une propagation du sinistre. Pour le matelot Lejeune, il n’y a pas de doute : métier et passion vont de paire !

 

Matelot mecano

 

Je veux être matelot mécano, quel parcours envisager ?

Pour trouver son métier, notre matelot mécano a effectué un parcours spécifique. Après un BEP chauffagiste, le jeune homme a cumulé de l’expérience en travaillant comme apprenti avant de finalement rejoindre la Marine. Une fois à bord, il a pu se perfectionner grâce à une formation de qualité.
Il faut par ailleurs posséder certaines compétences personnelles : être assidu, vouloir apprendre, être autonome, savoir gérer des moments de crise, savoir gérer le stress…

 

Ce métier vous intéresse ?
Vous aimeriez en savoir plus et faire une véritable découverte métier ?
Pour aller plus loin, consultez la vidéo métier du matelot mécano !

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions