Matelot cuistot

Fiche matelot cuistot

Pro de la restauration en mer !

 

Vous vous demandez quel métier choisir quand on est passionné par les voyages, aventurier et en même temps très attiré par la restauration ? Gros plan sur un métier dans la marine fascinant, celui de matelot cuistot ! Embarquez à bord de la frégate Jean de Vienne et découvrez la vidéo métier du matelot Nogrette, un véritable amoureux de la mer.

 

Voir la vidéo métier du matelot cuistot, ce pro de la restauration en mer !

 

Un métier dans la marine pas comme les autres

 

Fiche métier matelot cuistot

 

« C’est un métier très intéressant. Je cuisine pour 233 personnes avec l’aide d’autres collègues. »

 

Nogrette
Matelot

 

 

À bord du navire, le matelot cuistot est très apprécié de l’équipage et participe au bon moral des troupes. Maître Dubiot, chef de cuisine, explique dans cette vidéo métier que les repas constituent en effet les seuls véritables moments de tranquillité pour les recrues. Le cuistot joue donc un rôle très important.


Mais ce métier dans la marine doit aussi se plier à certaines contraintes, comme le rappelle le matelot Nogrette : « On ne peut pas faire toute la cuisine que l’on aimerait, mais on essaye de réaliser les repas prévus au mieux. » Attention, si les frites sont très souvent bannies du navire pour des raisons de sécurité alimentaire, les hommes de la frégate Jean de Vienne peuvent tout de même déguster un boeuf bourguignon, une blanquette de veau, un filet mignon accompagné de pommes de terre grenaille ou encore un magret de canard au miel !

 

Le quotidien d’un matelot cuistot

Contrairement à un cuisinier travaillant dans un restaurant, le matelot cuistot est avant tout un militaire. À ce titre, il est polyvalent et peut être amené à tout moment à changer de poste.

 

« En cas d’alerte, par exemple en cas d’alarme incendie, on peut quitter la cuisine. Il faut alors se changer rapidement pour aller à son poste de brancardier et intervenir auprès des éventuels blessés. »
Nogrette

Par ailleurs, les mesures de sécurité sont très strictes en mer. Les cuisiniers doivent prendre la température de chaque plat et vérifier qu’elle est bien conforme aux normes. Ils constituent également des repas témoins afin de justifier que le repas est sain. Ainsi, en cas d’épidémie, le vétérinaire pourra voir si cela provient de la nourriture ou d’ailleurs.

 

cuisinier en mer

Voilà un métier dans la marine fait pour les personnes imaginatives, organisées et rigoureuses !

 

Comment devenir cuisinier dans la Marine nationale ?

Le matelot Nogrette possède un BTS négociations et relations clients. C’est un diplôme qui mène logiquement à un métier de commercial mais le jeune homme, qui a toujours été attiré par la mer, a préféré se tourner vers un métier dans la marine. Ainsi, il peut vivre sa passion pour la cuisine tout en représentant avec fierté son pays et en goûtant aux joies de l’air marin.

Selon lui, ce métier dans la marine requiert plusieurs qualités : être résistant, savoir travailler en équipe, être respectueux des normes et des mesures d’hygiène. Par ailleurs, mieux vaut avoir été attentif en cours de maths (pour les mesures en cuisine ou pour faire les comptes) et de français (il arrive que les cuistots doivent rendre des compte-rendus). Pour ce qui est du cursus scolaire, il existe de nombreux CAP, Bac pro, BTS et écoles dans la restauration, à vous de trouver la formation qui vous correspond le mieux !

 

Ce métier vous intéresse ?
Vous aimeriez en savoir plus et faire une véritable découverte métier ?
Pour aller plus loin, consultez la vidéo métier du matelot cuistot.

Recherche
dans tous les articles disponibles
 
Rechercher une vidéo
Evénements
Venez nous rencontrer sur Educatice !...
  Deux rendez-vous à ne pas manquer:   - Mercredi 20, de 12h00 à 13h0...
Les enjeux de la réforme du lycée expliqués par Jean-Marc Huart
Quels sont les enjeux de la réforme du lycée qui aura lieu à la rentrée 2...

facebook
facebook
facebook
youtube
facebook

 

Nos sites partenaires

facebook
facebook

 
Euro-France Médias Ministère Industrie France Télévisions